Databac

Quels sont les intérêts et les inconvénients possibles de l'insertion des portraits de personnages dans une pièce de théâtre ?

Publié le 09/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Quels sont les intérêts et les inconvénients possibles de l'insertion des portraits de personnages dans une pièce de théâtre ?. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Littérature

« Quels sont les intérêts et les inconvénients possibles de l'insertion des portraits de personnages dans une pièce de théâtre ? Importance du dialogue et de la parole au théâtre.Que peuvent apporter les portraits de personnage dans une pièce ? I- Des portraits, informations superflues A- Un spectacle de paroles Au théâtre, la parole est action.

Le théâtre repose sur les paroles qui, échangées par les personnages, permettent la progression de l'intrigue.• Les personnages, incarnés par les acteurs, se parlent.

Le théâtre est un spectacle vivant.

La parole est action, construit l'action.Ex : le caractère, le tempérament d'un personnage se traduit par ses actes sur scène.

Cf.

Tartuffe.

Le spectateur se rend bien compte qu'il est hypocrite.Cf.

la scène où il tente de séduire Elmire.

Il n'y a pas besoin d'un personnage qui fasse le portrait de Tartuffe.

Le spectateur saisit bien par lui-même letempérament du personnage.=> Montrez que si les personnages se décrivent, prennent du temps pour faire le portrait moral ou physique de tel ou tel personnage : cela ralentit l'action.

B- Un spectacle en costume • Le portrait des personnages est important > le comédien joue sur scène et son costume est important.• La description des personnages, de leurs costumes est donnée par l'auteur dans les didascalies.

Ensuite, le metteur en scène et les acteurs suivent (oupas) les recommandations de l'auteur.C'est l'auteur avec plus ou moins de précision les habits des personnages et ensuite, le comédien porte un costume.NB : Victor Hugo pour ses drames romantiques donne beaucoup plus de détails que Racine ou Molière en ce qui concerne les costumes dans lesdidascalies.• Le costume donne la carte d'identité du personnage : le personnage était défini, principalement, par son costume : statut social, âge, sexe, tragique,comique...

Indicateur social => l'habit fait le moine.• Bérenger dans Rhinocéros est négligé : mal coiffé, vêtements chiffonnés, chemise et chaussures sales V S Jean "bien propre sur lui".

Conformisme de Jean => touché par la rhinocérite.

Comique et tragique.

Le costume, les accessoires, la posture du personnage (> acteur) trahissent le caractère de Jean etannonce son « ralliement » aux rhinocéros.• Le costume => permet au metteur en scène d'insister sur un aspect du personnage, de souligner ce qui lui parait important, essentiel dans la pièce.

Ex :représentation de Georges Dandin.

Tous les personnages sont habillés en vêtements du début du XXe siècle vs Georges Dandin qui est habillé comme auXVIIe siècle => sorte de bouffon => insiste sur le ridicule du personnage.=> Montrez que les personnages n'ont pas besoin de portrait, vu qu'ils sont sur scène.=> De fait, expliquez que l'insertion de portraits peut sembler redondant.

∆) A u théâtre, le personnage est son portrait, il agit sous les yeux du spectateur qui va se rendre compte de son habillement + de son caractère (vs.

leroman par exemple).

L'insertion de portraits ralentit l'action et peut sembler redondant… II- Intérêt des portraits au théâtre Toutefois, l'insertion de portrait peut avoir un véritable intérêt pour le spectateur.

A - Insister sur un aspect d'un personnage • Le fait que le dramaturge insert un portrait de personnage dans sa pièce souligne qu'il attache un intérêt plus marqué à un élément de ce personnage > metl'accent sur un aspect…• Cela peut renforcer le comique.

Cf.

L'Avare. Harpagon est ridicule et dans tout son comportement et dans ses vêtements, ce que Frosine lui rappelle => rire du spectateur.

Le costume sert la pièce (ici,le comique).

Ridicule du personnage : « fraise à l'antique », « votre haut-de-chausses, attaché au pourpoint avec des aiguillettes : c'est pour la rendre follede vous ».

NB : Molière joue aussi des anachronismes !• Vous pouvez parler de l'art du portrait de personnages.Cf.

Célimène dans Le Misanthrope .

Talent de la jeune veuve pour décrire en quelques mots tous ses « amis ».

> C omique + justesse du tableau. B- Portraits enrichissants • Le portrait d'un personnage peut être très enrichissant.Ex : le portrait de Don Juan fait par Sganarelle dans la scène d'exposition de la pièce de Molière.Portrait de libertin > Sganarelle montre que son maître veut conquérir les femmes.

Seule la conquête l'intéresse.

« il aurait encore épousé toi, ton chien, tonchat »Portrait de débauché : il est pire que le diable : "bête brute" ; "pourceau d'Épicure" ; "Sardanapale"…Portrait surtout qui même la crainte et l'admiration… Cf.

« C'est le plus grand scélérat que la terre est jamais connu » => C ette sentence de Sganarelle ausujet de son maître mêle crainte et en même temps admiration.Le spectateur est donc très intéressé de voir le « vrai » Don Juan.

Il essaye de retrouver dans ce personnage qui arrive à la scène 2 les traits dont avaitparlés son valet… Portrait de Sganarelle qui souligne toute l'ambigüité du personnage…• Vous pouvez aussi évoquer les « autoportraits » que font d'eux-mêmes les personnages dans les monologues.Cf.

par exemple les tourments et le dilemme de Rodrigue dans le Cid.

Ex : « Percé jusques au fond du cœur / D'une atteinte imprévue aussi bien que mortelle… »• Montrez que le monologue est comme un portrait que le personnage fait.

Indique son ressenti, ses doutes, son dilemme… C atharsis.

Inspire terreur et pitiéau spectateur… Conclusion : • Au théâtre, art de la représentation, le portrait peut sembler superflu étant donné que les personnages agissent sur scène.Toutefois, cela peut avoir un intérêt > intrigue le spectateur, le renseigne…. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles