Databac

QUELS SONT LES CONSÉQUENCES DE LA FONTE DU PERMAFROST ?

Publié le 01/06/2024

Extrait du document

« QUELS SONT LES CONSÉQUENCES DE LA FONTE DU PERMAFROST ? Dans un premier temps, la fonte du permafrost pourrait nous menait vers une accélération du réchauffement climatique.

En effet, les scientifiques décrivent un cercle vicieux car la libération de CO2 et de méthane émis par la fonte du permafrost accélèrent le réchauffement climatique ce qui accélère la fonte du permafrost. En effet, la hausse trop importante de la température pourrait conduire à une fonte de la totalité du pergélisol et donc à l’émission de Gaz a Effet de Serre venant renforcer de manière dramatique le changement climatique.

Sur ce point, la difficulté encore persistante à estimer avec précision les conséquences de la perturbation brutale du pergélisol, devrait pousser les gouvernements à considérer avec beaucoup de prudence les conséquences potentielles incontrôlables de cette fonte. Dans tous les cas, et même en suivant un scénario très optimiste en termes de réduction d’émissions de GES, le réchauffement devrait conduire à la disparition d’une part non négligeable du pergélisol d’ici la fin du siècle. Outre le danger climatique, le dégel du permafrost représente une menace sanitaire. Le permafrost contiendrait tout un monde microscopique piégé depuis des dizaines, voire des milliers d’années dans la glace.

Des études ont permis d'identifier une grande diversité de virus et de bactéries. Jusqu'à présent, tous les virus découverts étaient des virus géants, (c'est-à-dire des virus dont la taille est supérieure à 0,2 μm).

Récemment, des scientifiques ont réussi à réanimer 13 de ces virus géants qui avaient été enfouis dans le sol gelé de Sibérie pendant des dizaines de milliers d'années.

Ces virus ont été trouvés dans des échantillons de matière fécale et de laine de mammouth congelée.

Le plus jeune de ces virus avait 27 000 ans et le plus ancien approchait les 50 000.... »

Liens utiles