Databac

Quels sont les atouts et les contraintes au développement dans les îles et archipels de la Polynésie française ?

Publié le 04/07/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Quels sont les atouts et les contraintes au développement dans les îles et archipels de la Polynésie française ?. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1. L'opposition atout/contrainte est une problématique classique en géographie. Cette dualité est relative : ce qui est contrainte peut devenir atout et inversement. Le développement correspond au stade supérieur de la croissance où un équilibre s'établit entre impératifs économiques et demandes sociales. Il est aussi employé pour évoquer une amélioration des situations locales et régionales. La Polynésie française est un T.O.M. (Territoire d'Outre Mer) de 40 000 km2 situé dans l'Océan Pacifique à 16 000 km de la France. Elle est caractérisée par l'insularité et la dépendance, l'explosion démographique et les incertitudes du développement. 2. La Polynésie française est marquée par l'insularité. Le territoire comprend 118 îles dispersées. Avec la reconnaissance des « zones économiques exclusives », elles disposent d'un domaine océanique de plus de 10 millions de km2, soit un important potentiel de ressources minières (nodules poly-métalliques) et richesses tirées2de la mer. De plus, elles peuvent constituer des points d'appui stratégiques et offrir un intérêt scientifique et touristique. Toutes ces îles baignent dans une même ambiance tropicale, qui constitue un élément essentiel de l'exotisme. Elles sont devenues un objet littéraire et publicitaire qui renvoie des images stéréotypées : sable blanc des plages, cocotiers, cases, etc. Cependant, ces îles lointaines sont éparpillées et posent le problème de l'isolement des populations et celui des surcoûts. Les sur-rémunérations (108%) mises en place naguère, pour inciter les fonctionnaires et les militaires à demander une affectation outre-mer, tirent vers le haut les prix et les salaires du privé. Il en découle une faible compétitivité de la Polynésie française par rapport à ses voisins. Malgré son passé colonial et ses liens avec ...»

« Question 2 (géographie).

Quels sont les atouts et les contraintes au développement dans les îles et archipels de la Polynésie française ? 1.

L'opposition atout/contrainte est une problé­ matique classique en géographie.

Cette dualité est relative : ce qui est contrainte peut devenir atout et inversement. Le développement correspond au stade supérieur de la croissance où un équilibre s'établit entre impératifs économiques et demandes sociales. Il est aussi employé pour évoquer une amélioration des situations locales et régionales. La Polynésie française est un T.O.M.

(Territoire d'Outre Mer) de 40 000 km2 situé dans !'Océan Pacifique à 16 000 km de la France.

Elle est caractérisée par l'insularité et la dépendance, l'explosion démographique et les incertitudes du développement. 2.

La Polynésie française est marquée par l'insularité.

Le territoire comprend 118 îles dispersées.

Avec la reconnaissance des« �LK9s économiques exclusives », elles disposent d'un domaine océanique de plus de 10 millions de km 2 , soit un important potentiel de ressources minières (nodules poly-métalliques) et richesses tirées 2 de la mer.

De plus, elles peuvent constituer des points d'appui stratégiques et offrir un intérêt scientifique et touristique. Toutes ces îles baignent dans une même ambiance tropicale, qui constitue un élément essentiel de l'exotisme.

Elles sont devenues un objet littéraire et publicitaire qui renvoie des images stéréotypées sable blanc des plages, cocotiers, cases, etc. Cependant, ces îles lointaines sont éparpillées et posent le problème de l'isolement des populations et celui des surcoûts.

Les sur-rémunérations (108%) mises en place naguère, pour inciter les fonction­ naires et les militaires à demander une affectation outre-mer, tirent vers le haut les prix et les salaires du privé.

Il en découle une faible compétitivité de la Polynésie française par rapport à ses voisins. Malgré son passé colonial et ses liens avec. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles