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Quelles sont les relations entre homme et animal dans les diverses fables de La Fontaine?

Publié le 26/04/2021

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« WIBAUX Eloïse, 1°7 « Je me sers des animaux pour instruire les hommes », c’est ce que dit Jean de La Fontaine dans sa dédicace à Monseigneur le Dauphin.

Quelles sont les relations entre homme et animal dans les diverses fables de La Fontaine ? Selon les fables, Jean de La fontaine met en relation différemment les Hommes et les animaux.

En effet, dans beaucoup de ses fables, La Fontaine fait agir les animaux comme si c’étaient des Hommes.

Dans d’autre fables, Jean de La Fontaine fait se rencontrer ou du moins, compare l’Homme et l’animal.

A travers ces actions, Jean de La Fontaine a un but bien précis ; il cherche à critiquer les hommes à travers les animaux afin de leur donner des leçons et que ces derniers se sentent ridicules face à leur propres erreurs. Dans de nombreuses de ses fables, le fabuliste passe par les animaux pour critiquer les hommes.

Pour ce faire, il va, dans un premier temps, utiliser les animaux de telle sorte à ce que chacun d’entre eux représente une émotion ou un sentiment humain.

Le cas le plus évident du bestiaire de La Fontaine est le Lion qui représente la royauté.

La fontaine utilise, effectivement, cet animal dans les fables à travers lesquelles il critique la Cour.

C’est en effet le cas dans certaines fables comme « Les animaux malades de la Peste » (fable 1, livre VII), « La Cour du Lion » (livre VII, fable 6), ou encore « Les obsèques de la Lionne » (fable 14, livre VIII).

A travers celles ci, le lion est effectivement décrit comme « Sire », « le Roi », « le Roi Lion », « Le Prince », « Le Monarque », « Monseigneur du Lion-là », « Sa Majesté », mais aussi « Sa Majesté Lionne ». La Fontaine utilise d’autre animaux comme le loup et le renard à travers lesquels il représente les personnes méchantes, cruelles et violentes et les gens rusés, fourbes.

Ces personnages sont effectivement présent dans les fables telles que « Le lion le loup et le Renard (livre VIII, fable 3), « Le Loup et le Renard » (livre XI, fable 6) ou encore « Le Loup et les Bergers » (livre X, fable 5).

Il va utiliser d’autre animaux comme l’Ours, qui représente la sincérité et la spontanéité dans les fables telles que « L’Ours et l’amateur de jardin » (livre VIII, fable 10) ou tel que dans « La Cour Du Lion » (livre VII, fable 6), dans laquelle apparaît aussi le singe qui est « flatteur excessif». Dans un second temps, Jean de La Fontaine va procéder à la personnification des animaux.

En effet, dans « La Cour du Lion » (fable 6, livre VII), ces derniers savent lire et écrire « Envoyant de tous les côtés/ Une circulaire écriture » (vers 5 et 6), ils savent aussi parler comme cela nous est prouvé dans « Les animaux malades de la Peste » (fable 1, livre VII) 1. »

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