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Quelles sont les formes que prend le processus de maritimisation et pourquoi estce un phénomène inégal ?

Publié le 21/05/2023

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« Depuis le début de l’offensive Russe en Ukraine, Vladimir Poutine cherche à s’emparer de la bande terrestre qui fait le lien avec la mer d’Azov.

Ceci met en avant l’importance cruciale des espaces maritimes dans la survie économique d’un pays.

Les mers et les océans sont le fondement de l'économie mondiale.

Ils cachent des ressources importantes et précieuses et permettent de mettre en place des échanges intensifs dans le cadre de la maritimisation.

La maritimisation permet l’accroissement de l’exploitation des ressources maritimes et l’augmentation des échanges mondiaux. Les océans sont très prisés pour l’exploitation de leurs ressources, quelles qu’elles soient.

L'intégration à la mondialisation des espaces maritimes est encore imparfaite, mais certains se concentrent sur de nombreux enjeux.

Quelles sont les formes que prend le processus de maritimisation et pourquoi estce un phénomène inégal ? D’abord nous nous pencherons sur les différentes formes que peut prendre ce processus.

Ensuite nous verrons dans quelles mesures le processus de maritimisation est un phénomène inégal. Les échanges à l’échelle mondiale passent en grande partie par les espaces maritimes.

Ce type de transport représente en effet 80% du volume du commerce mondial.

Ce phénomène est lié à la réduction des coûts et du temps de transport par voie maritime et à la simplicité du transport. Effectivement, le processus de conteneurisation a grandement facilité le transport par voie maritime et a ainsi contribué à l’essor de la maritimisation.

Le format standard et universel des conteneurs permet un transport plus simple, plus rapide et moins onéreux, ce qui incite les pays du monde entier à se conformer aux règles de la majorité des pays, pour profiter des océans comme vecteurs de la mondialisation.

Les échanges maritimes permettent une connexion à l’échelle mondiale à travers des échanges de marchandise et ressources en tous genres (11 milliards de tonnes de marchandises échangées par mer en 2017). L’exploitation des ressources maritimes est également un point central de la maritimisation.

Les océans recèlent par exemple de grandes quantités de ressources énergétiques (30% de la production mondiale d’hydrocarbures viennent des océans), qui se trouvent notamment dans le golfe de guinée ou du Mexique, ou encore dans la mer de Chine.

Les océans sont des espaces propices à l’installation d’éoliennes et d’hydroliennes, qui exploitent le potentiel du vent et des courants marins pour produire de l’énergie.

Des ressources minérales sont également exploitées comme par exemple avec les nodules polymétalliques qui recèlent de nombreux métaux précieux et peu accessibles ou encore avec le sel marin.

De plus, en réponse à la demande croissante, à l’échelle mondiale, de poissons, conséquence de l’accroissement total de la population mondiale, les ressources halieutiques sont surexploitées. Avec l’arrivée de la pêche industrielle, la productivité moyenne par pêcheur a bondi à 2.3tonnes par an à l’échelle mondiale (80 millions de tonnes de poissons sont pêchés chaque année).

Finalement, les ressources paysagères sont aussi des ressources très exploitées, avec l’essor du tourisme de croisière (28M de croisiéristes en 2019), notamment dans le bassin caribéen et dans la méditerranée. Le processus de maritimisation se.... »

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