Quelles sont les formes que prend le processus de maritimisation et pourquoi estce un phénomène inégal ?
Publié le 21/05/2023
Extrait du document
«
Depuis le début de l’offensive Russe en Ukraine, Vladimir Poutine cherche à s’emparer de la
bande terrestre qui fait le lien avec la mer d’Azov.
Ceci met en avant l’importance cruciale des espaces
maritimes dans la survie économique d’un pays.
Les mers et les océans sont le fondement de
l'économie mondiale.
Ils cachent des ressources importantes et précieuses et permettent de mettre
en place des échanges intensifs dans le cadre de la maritimisation.
La maritimisation permet
l’accroissement de l’exploitation des ressources maritimes et l’augmentation des échanges mondiaux.
Les océans sont très prisés pour l’exploitation de leurs ressources, quelles qu’elles soient.
L'intégration
à la mondialisation des espaces maritimes est encore imparfaite, mais certains se concentrent sur de
nombreux enjeux.
Quelles sont les formes que prend le processus de maritimisation et pourquoi estce un phénomène inégal ?
D’abord nous nous pencherons sur les différentes formes que peut prendre ce processus.
Ensuite nous
verrons dans quelles mesures le processus de maritimisation est un phénomène inégal.
Les échanges à l’échelle mondiale passent en grande partie par les espaces maritimes.
Ce type
de transport représente en effet 80% du volume du commerce mondial.
Ce phénomène est lié à la
réduction des coûts et du temps de transport par voie maritime et à la simplicité du transport.
Effectivement, le processus de conteneurisation a grandement facilité le transport par voie maritime
et a ainsi contribué à l’essor de la maritimisation.
Le format standard et universel des conteneurs
permet un transport plus simple, plus rapide et moins onéreux, ce qui incite les pays du monde entier
à se conformer aux règles de la majorité des pays, pour profiter des océans comme vecteurs de la
mondialisation.
Les échanges maritimes permettent une connexion à l’échelle mondiale à travers des
échanges de marchandise et ressources en tous genres (11 milliards de tonnes de marchandises
échangées par mer en 2017).
L’exploitation des ressources maritimes est également un point central de la maritimisation.
Les
océans recèlent par exemple de grandes quantités de ressources énergétiques (30% de la production
mondiale d’hydrocarbures viennent des océans), qui se trouvent notamment dans le golfe de guinée
ou du Mexique, ou encore dans la mer de Chine.
Les océans sont des espaces propices à l’installation
d’éoliennes et d’hydroliennes, qui exploitent le potentiel du vent et des courants marins pour produire
de l’énergie.
Des ressources minérales sont également exploitées comme par exemple avec les nodules
polymétalliques qui recèlent de nombreux métaux précieux et peu accessibles ou encore avec le sel
marin.
De plus, en réponse à la demande croissante, à l’échelle mondiale, de poissons, conséquence
de l’accroissement total de la population mondiale, les ressources halieutiques sont surexploitées.
Avec l’arrivée de la pêche industrielle, la productivité moyenne par pêcheur a bondi à 2.3tonnes par
an à l’échelle mondiale (80 millions de tonnes de poissons sont pêchés chaque année).
Finalement, les
ressources paysagères sont aussi des ressources très exploitées, avec l’essor du tourisme de croisière
(28M de croisiéristes en 2019), notamment dans le bassin caribéen et dans la méditerranée.
Le processus de maritimisation se....
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