Databac

Quelles sont les caractéristiques de la civilisation celte ?

Publié le 04/07/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Quelles sont les caractéristiques de la civilisation celte ?. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1. Notre connaissance des celtes se fonde sur des textes grecs et latins. Les sources écrites celtes sont inexistantes. Le terme « celte » est employé pour la première fois par Hérodote au Veme siècle av. J.C - pour désigner les peuples qui vivent au nord-ouest de la méditerranée. Jules César nomme Gaulois ceux qui habitent « entre la Garonne et la Seine, Galli ». La source la plus riche est constituée par les vestiges archéologiques qui, réinterprétés grâce aux techniques nouvelles, permettent une approche renouvelée du monde celtique. 2. Les celtes sont issus d'Europe centrale, et arrivent vers le IXemesiècle avant notre ère. La grande extension celtique a lieu au Vemesiècle av. J.C., au second âge du fer ou« époque de la Tène » (nom d'un site archéologique en Suisse). Ces migrations s'expliquent par une forte démographie et la pression des Germains. Malgré leurs caractères communs, ces peuples celtiques ne forment pas un ensemble homogène. Cette diversité reste la règle dans les « Gaules » décrites par César. Il distingue trois groupes : le noyau celtique entre la Seine et la Garonne, l'Aquitaine au sud-est, la Belgique au nord de la Seine composée de Celtes et de Germains. ...»

« SujetN ° 10 -----·········································------- (Sujet d'entraînement).

1..

Première partie de la composante majeure (Il est demandé de répondre de façon concise à chacune des questions ci-dessous).

Question 1 (histoire).

Quelles sont les caractéristiques de la civilisation celte ? 1.

Notre connaissance des celtes se fonde sur des textes grecs et latins.

Les sources écrites celtes sont inexistantes.

Le terme « celte » est �mployé pour la première fois par Hérodote au yeme siècle av.

J.C -pour désigner les peuples qui vivent au nord­ ouest de la méditerranée.

Jules César nomme Gaulois ceux qui habitent « entre la Garonne et la Seine, Galli ».

La source la plus riche est constituée par les vestiges archéologiques qui, réinterprétés grâce aux techniques nouvelles, permettent une approche renouvelée du monde celtique. 2.

Les celtes sont is�us d'Europe centrale, et arrivent vers le IXeme siècle avant notre ère. La grande extension celtique a lieu au yème siècle av. J.C., au second âge du fer ou« époque de la Tène » (nom d'un site archéologique en Suisse). Ces migrations s'expliquent par une forte démogra­ phie et la pression des Germains.

Malgré leurs caractères communs, ces peuples celtiques ne forment pas un ensemble homogène.

Cette diversité reste la règle dans les « Gaules » décrites par César. Il distingue trois groupes : le noyau celtique entre la Seine et la Garonne, l'Aquitaine au sud-est, la Belgique au nord de la Seine composée de Celtes et de Germains.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles