Databac

Quelles seraient les implications d’une fiscalisation totale de la protection sociale ?

Publié le 09/06/2020

Extrait du document

Quelles seraient les implications d’une fiscalisation totale de la protection sociale ?

Classement et délimitations du sujet Sujet catégorie 3 : bilan. Plans directeurs : comparatif, progressif, thématique. Délimitation temporelle : actuellement. Délimitation spatiale : France.

Problématique centrale

Quelles seraient les conséquences du remplacement de toutes les cotisations par la CSG ? Certains économistes marxistes ont préconisé un calcul des cotisations sociales basé sur la valeur ajoutée des entreprises afin de ne pas trop avantager celles qui cherchent à se désolidariser de la nation par l’installation de machines automatiques. Pour ce sujet, il faudra raisonner en termes de catégories avantagées ou désavantagées par cette solution. Car certains devront payer excessivement cher la solidarité nationale, sans en profiter beaucoup.

Trois problématiques sous-jacentes

Montrer comment la fiscalisation totale de la protection sociale soulagera les entreprises d’une charge de travail. Ce sera aux services fiscaux de calculer le montant de la contribution devenue impôt sur les revenus. Insister sur le fait que la mesure obligera les détenteurs de capitaux à changer de stratégie, pour échapper à un prélèvement fiscal qui épargnait jusque-là leurs gains (intérêts, dividendes, plus-values immobilières, etc.). Rappeler que la mesure nous privera du rituel des polémiques sur le « trou » de la Sécurité sociale, le déficit budgétaire deviendra le champ de bataille entre partisans et adversaires du « moins d’État ».

Liens utiles