Databac

Quelles fonctions doivent remplir les poètes dans le monde ?

Publié le 09/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Quelles fonctions doivent remplir les poètes dans le monde ?. Ce document contient 1092 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Littérature
  II. La vision romantique du poète comme visionnaire et guide du peuple   - Victor Hugo attribue au poète un rôle quasi mystique, celui du guide, qui éclaire le chemin. Voir son poème intitulé « Fonction du poète » : Peuples! écoutez le poète ! Ecoutez le rêveur sacré ! Dans votre nuit, sans lui complète, Lui seul a le front éclairé. Cet extrait donne une idée du poème qui voit dans le poète un voyant extra-lucide, qui devine l'avenir, connaît la vérité, peut guider ses contemporains. Il n'a plus une fonction littéraire mais politique : Hugo sculpte ici une image qui reste l'archétype romantique du poète : le « rêveur », certes, mais qui a accès à des vérités surnaturelles. - Victor Hugo s'est montré à la hauteur du rôle écrasant qu'il attribue au poète :  il a lui-même fait preuve d'un grand engagement politique, écrivant par exemple Le dernier jour d'un condamné, ou dénonçant, dans sa poésie même, et dans l'exil, le règne de Napoléon III (voir dans Les Châtiments, « Souvenir de la nuit du 4 »). D'autres écrivains ont ainsi fait coïncider engagement et poésie : ainsi Eluard écrit le poème « Liberté » pour encourager la lutte des communistes espagnols pendant la guerre d'Espagne. - Dans un poème des Fleurs du mal, « Les aveugles », Baudelaire parle en termes déguisés des poètes : « Dardant on ne sait où leurs globes ténébreux », les aveugles sont comme les poètes, des voyants effrayants, singuliers, en communication avec un autre monde que le nôtre : le spectateur profane ne peut que se demander : « que cherchent-ils au Ciel, tous ces aveugles ? » (dernier vers).   III.

« Cette question peut sembler provocatrice : dans la République , au livre X, Platon, par la bouche de Socrate, condamne fermement les poètes imitateurs, les trouve inutiles et dangereux.

Dans le livre Ion , Socrate se moque du rhapsode Ion et lui dit que s'il en avait la possibilité, il le chasserait hors de la cité.On peut donc se demander quelle utilité peut avoir le poète à plusieurs niveaux : dans « le monde », c'est-à-dire àun niveau politique et social.

Mais aussi dans le monde spirituel, et au niveau du langage.

I.

Utilité historique et sociale du poète - historique : les poètes comme Homère et Virgile retracent les grandes épopées humaines dans l'Iliade, l'Odyssée,l'Enéide.

Ils rappellent à la mémoire de l'homme les hauts faits qu'ont accomplis ses ancêtres pour le mener à sacivilisation actuelle.

Guerre et paix de Tolstoï constitue une forme d'épopée actuelle, qui rappelle de hauts faits historiques.- mythique : la mise en poésie des grands mythes de l'humanité leur donne de la grandeur, les transcende : mythede l'âge d'or, mythe du progrès…Voir ainsi les Métamorphoses d'Ovide. - sociale : les poètes véhiculent dans leurs œuvres les cadres de la société : célébration des naissance, déplorationdes morts, codification de la relation amoureuse par les poètes de cour (voir les Sonnets de Pétrarque et L'Olive de Du Bellay).

Ainsi un des grands thèmes affectionnés par les poètes de l'Antiquité était le « paraklausithûron » (dugrec « para », devant et « klausi », fermé, « thûros », porte : la lamentation devant la porte fermée de l'amante,qui refuse de l'ouvrir.

- Dans l'Antiquité, de même que le théâtre trouvait une grande place dans la vie de la cité à travers les Lénéenneset les Dionysies, la poésie était célébrée lors d'un concours qui se déroulait dans le sanctuaire de Delphes, enl'honneur d'Apollon.

Ce concours permettait de distinguer les meilleurs poètes et attirait l'attention sur la fonctionsociale et religieuse de la poésie : sociale, parce qu'elle rassemblait pour le concours tous les citoyens.

Religieuse,parce qu'elle était le fait du dieu Apollon, et était célébrée dans son sanctuaire.

II.

La vision romantique du poète comme visionnaire et guide du peuple - Victor Hugo attribue au poète un rôle quasi mystique, celui du guide, qui éclaire le chemin.

Voir son poème intitulé« Fonction du poète » :Peuples! écoutez le poète !Ecoutez le rêveur sacré !Dans votre nuit, sans lui complète,Lui seul a le front éclairé.Cet extrait donne une idée du poème qui voit dans le poète un voyant extra-lucide, qui devine l'avenir, connaît lavérité, peut guider ses contemporains.

Il n'a plus une fonction littéraire mais politique : Hugo sculpte ici une image qui reste l'archétype romantique du poète : le « rêveur », certes, mais qui a accès à des vérités surnaturelles.- Victor Hugo s'est montré à la hauteur du rôle écrasant qu'il attribue au poète : il a lui-même fait preuve d'ungrand engagement politique, écrivant par exemple Le dernier jour d'un condamné , ou dénonçant, dans sa poésie même, et dans l'exil, le règne de Napoléon III (voir dans Les Châtiments , « Souvenir de la nuit du 4 »).

D'autres écrivains ont ainsi fait coïncider engagement et poésie : ainsi Eluard écrit le poème « Liberté » pour encourager lalutte des communistes espagnols pendant la guerre d'Espagne.- Dans un poème des Fleurs du mal , « Les aveugles », Baudelaire parle en termes déguisés des poètes : « Dardant on ne sait où leurs globes ténébreux », les aveugles sont comme les poètes, des voyants effrayants, singuliers, encommunication avec un autre monde que le nôtre : le spectateur profane ne peut que se demander : « quecherchent-ils au Ciel, tous ces aveugles ? » (dernier vers).

III.

Fonction principale du poète : un artisan du langage - Mallarmé, dans, Igitur, élabore une réflexion sur le rôle de la poésie par rapport au langage (et, partant, sur le rôle du poète) : « La poésie est l'expression, par le langage humain ramené à son rythme essentiel, du sens mystérieuxde l'existence : elle doue ainsi d'authenticité notre séjour, et constitue la seule tâche spirituelle.

»- Baudelaire :« Nous arrivons à cette vérité que tout est hiéroglyphique et nous savons que les symboles ne sontobscurs que d'une manière relative, c'est-à-dire selon la pureté, la bonne volonté, ou la clairvoyance native desâmes.

Or, qu'est-ce qu'un poète […] si ce n'est un traducteur, un déchiffreur » ? Baudelaire voit donc le poètecomme un traducteur du langage de l'âme.

Il prend comme matériau l'âme humaine (en partant donc de ce que toutle monde possède) mais l'exprime de manière différente.- Etymologiquement, « poète » vient du grec « poieô », qui signifie très concrètement : fabriquer.

Le poète est unfabricant, un artisan dont le matériau est le langage.

Son but doit être de trouver des associations inédites, ousignificatives, par le biais des figures de style (métaphores, comparaisons, synecdoques) ou de thèmes poétiques.Henri Michaux, dans Voyage en grande Garabagne , invente des pays et des peuples étranges, et crée de toutes pièces un langage incompréhensible mais très sonore (voir « Un dimanche à la campagne », dans le recueil Plume précédé de Lointain intérieur ). Historiquement, la fonction de poète est un véritable métier : elle se justifie par son utilité sociale : le poètesauvegarde la mémoire du groupe en rappelant les hauts faits.

Il est cette mémoire (analogue au griot dans lessociétés africaines).

Victor Hugo transcende ce rôle en lui donnant une lucidité mystique, qui l'oblige quasiment àintervenir dans la politique des Etats : le poète doit s'engager, pour Hugo.

Il forge ainsi la figure de « l'intellectuelengagé ».

A un niveau moindre, le poète est l'artisan du langage : il est la figure qui renouvelle le langage, le ré-invente, lui fait exprimer l'inexprimable et « inexprimer l'exprimable » (Barthes).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles