Databac

Quelles différences y a-t-il e ntre les prêtsbancaires et les prêts des notaires ?

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Quelles différences y a-t-il e ntre les prêtsbancaires et les prêts des notaires ? Ce document contient 526 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Droit.

« 1 / 7 Quelles différences y a-t-il entre les prêts bancaires et les prêts des notaires ? • Les prêts bancaires sont fournis par les ban­ ques avec des capitaux qu'elles empruntent.

Le taux auquel elles prêtent est toujours nettement plus élevé que celui auquel elles empruntent; la différence constitue d'une part la couverture du risque, d'autre part, la rémunération de la ban­ que.

• Les notaires, eux, pour les prêts entre parti­ culiers, mettent en relation des personnes dési­ rant emprunter avec des personnes désirant prê­ ter aux conditions d'un contrat-type qu'ils auront choisi.

Le taux de l'intérêt est le même pour le prê­ teur et l'emprunteur, avec une faible différence correspondant aux frais d'une gestion qui est assurée soit par l'étude du notaire, soit par un organisme professionnel dont nous allons par­ ler.

Pour cette mise en relation, les notaires s'adressent souvent à un Centre national de prêts hypothécaires qui est un intermédiaire entre des études qui ont un excédent d'offres de capitaux, et d'autres qui ont un excédent de demandes, et qui souvent gère les prêts réalisés. 2 / 7 3 / 7 4 / 7 5 / 7 6 / 7 7 / 7. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles