Databac

Quelle était l'une des activités d'Idi Amin Dada avant son accession au pouvoir

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Quelle était l'une des activités d'Idi Amin Dada avant son accession au pouvoir. Ce document contient 211 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.


AMIN DADA, ldi (Koboko, 1925-). Homme politique ougandais. Commandant en chef de l’armée, il renversa le président Milton Obote (1971), devint président de la République et chef du gouvernement (1971-1979). Il instaura en Ouganda un régime de terreur. Sur le plan extérieur, il rompit en 1972 avec Israël et se fit le soutien de la cause arabe. Amin Dada fut renversé le 11 avril 1979.

« Quelle était l'une des activités d'Idi Amin Dada avant son accession au pouvoir:A.

chasseur de papillons ?B.

boxeur ?C.

collectionneur de timbres ? B.

boxeurIdi Amin Dada (1925- ) est un homme à la fois fantasque et inquiétant.

Général des forces armées ougandaises depuis 1964, il renversele président Obote en janvier 1971.

Aussitôt, il donne la pleine mesure de ses ambitions: les partis politiques sont interdits, laConstitution est suspendue et le parlement dissous.

Pro-arabe et musulman, il rompt toute relation avec Israël en 1972.

Quatre ansplus tard, il donne asile aux preneurs d'otages palestiniens et européens qui ont détourné un avion d'Air France.

La majorité despassagers est juive.

Les Israéliens répondent efficacement par le raid d'Entebbe de 1976, qui se solde par la libération des otages.Entre-temps, Amin Dada expulse les Asiatiques, réprime des tentatives de coup d'Etat, persécute des tribus adverses et envahit laTanzanie (1978).

Il invite alors Nyerere à l'affronter sur un ring de boxe pour régler leur différend ! En 1979, les Tanzaniensenvahissent à leur tour l'Ouganda et déposent Amin Dada, avec l'aide de l'Uganda National Liberation Front.Le bilan du régime est effarant: en sept ans, 200 000 opposants ont été assassinés par les sbires d'Amin Dada.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles