Databac

Quelle était la raison du raid américain sur la Libyele 15 avril 1986:A.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Quelle était la raison du raid américain sur la Libyele 15 avril 1986:A. Ce document contient 373 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Quelle était la raison du raid américain sur la Libyele 15 avril 1986:A.

le soutien offert par Kadhafi aux groupes terroristes ?B.

la construction de l'usine chimique de Rabta ?C.

les velléités expansionnistes de Kadhafi vers le Tchad ? A.

le soutien offert par Kadhafi aux groupes terroristesMouammar Kadhafi (1942- ) reçut une réelle gifle des Américains lorsque ceux-ci lancèrent leur raid aérien contre Tripoli et Benghazile 15 avril 1986.

Il put constater à ses dépens et selon l'expression consacrée qu'on ne s'oppose pas impunément au courroux del'Oncle Sam.

Mais revenons sur l'enchaînement des faits.On ne connaît que trop le soutien occulte que Kadhafi offre depuis longtemps à divers groupes terroristes.

En novembre 1985, lorsquedes terroristes détournent l'Achille Lauro, les Etats-Unis et l'Italie accusent la Libye de les soutenir.

La tension s'accroîtlorsque les Etats-Unis menacent la Libye de sanctions économiques.

Ces menaces sont à peine formulées que deux attentats ont lieu àVienne et à Rome le 27 décembre 1985.

Le président Reagan accuse à nouveau la Libye d'être le terrain d'accueil des terroristes detout poil.

Des "preuves" sont même avancées; elles permettent aux Etats-Unis de devenir les champions de la lutte anti-terroriste.

Lamarine américaine manoeuvre à partir de mars 1986 dans le golfe de Syrte, que les Libyens considèrent comme eaux territoriales alorsque les Etats-Unis et le reste du monde le considèrent comme eaux internationales.

La Libye tire des missiles contre des vedettesaméricaines.

Un F-111 américain est abattu.

La coupe est pleine et Reagan, qui prépare le monde à un raid américain depuis quelquesmois, donne son accord pour ce dernier.

Le 15 mars 1986, plusieurs escadrilles de F-111 américains bombardent Tripoli et Benghazi.Kadhafi échappe de peu à la mort.

Il semble que, depuis, il ait modéré ses ardeurs guerrières et mis un frein au soutien qu'iloffrait aux terroristes.L'affaire de l'usine de Rabta est plus récente, elle date de 1989.

Le monde se réveille alors sous les hauts cris américains quiaccusent la Libye de construire une usine chimique à Rabta.

On ne sait pas vraiment ce qu'il en est.

Toujours est-il qu'en mars 1990un incendie se déclare dans l'usine et la détruit partiellement.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles