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Quelle est la situation politique et sociale de la France au XVIIIe siècle ?

Publié le 21/12/2021

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« Quelle est la situation politique et sociale de la France au XVIIIe siècle ? Au XVIIIe siècle, la France vit encore sous une monarchie absolue de droit divin.

Après les famines du début du siècle, une certaine prospérité économique s'installe, qui profite à la bourgeoisie.

Mais celle-ci, bien que riche, ne jouit d'aucun pouvoir politique, d'aucun privilège et subit l'autorité de l'Église qui exerce une censure impitoyable sur toutes les publications.

Nombre de penseurs aspirent à une plus grande liberté d'expression. Quelles découvertes et quelles doctrines favorisent l'éclosion des Lumières ? Tout d'abord, les voyages se développent et permettent de découvrir d'autres coutumes, d'autres religions qui apportent un éclairage nouveau sur l'être humain et la société : des Européens vont ainsi jusqu'en Chine ou en Perse ; la Polynésie est explorée par Cook et Lapérouse.

Sur le plan politique, l'Angleterre, en posant dès le XVIIe siècle les bases d'une monarchie parlementaire, suscite une réflexion nouvelle sur les différents types de gouvernement. Enfin, l'essor des sciences s'accompagne du développement d'une pensée qui accorde une place prépondérante à la raison et à l'expérience.

Cette démarche méthodique et scientifique doit ruiner les préjugés et les superstitions véhiculés par la tradition.

Ainsi, dès 1637, Descartes publie le Discours de la méthode.

D'autres philosophes, comme Condillac ou Locke, privilégient l'expérience dans la recherche de la vérité scientifique. Qu'est-ce qu'un philosophe des Lumières ? Le philosophe des Lumières est l'héritier de l'humaniste de la Renaissance qui place l'Homme en tant qu'individu au centre de la réflexion ; il tient également du « libertin » du XVIIe siècle qui refuse les dogmes et se caractérise par sa profonde indépendance d'esprit.

Se fondant sur l'expérience et la raison, il intervient dans tous les domaines : - il prend parti pour un libéralisme à la fois politique et économique et milite pour une modernisation du régime à l'image du modèle anglais ; - il lutte contre le fanatisme religieux et l'intolérance et revendique une morale humaine séparée de la religion ; - il croit en la perfectibilité de l'homme et en la bonté de la nature humaine ; - dans une perspective hédoniste, il fait de la recherche du bonheur le but suprême de l'existence humaine ; - enfin, il encourage le développement des arts. Fondamentalement, le philosophe des Lumières est un homme d'action qui souhaite être utile à la société.

Les oeuvres de Voltaire, en particulier, reflètent l'esprit de l'époque : il dénonce les institutions politiques dans ses Lettres philosophiques, critique la cour et le pouvoir dans Zadig, reprend les idées de Newton sur la relativité dans Micromégas et dénonce l'absurdité et la brutalité du monde dans Candide. Qu'est-ce que L'Encyclopédie ? L'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers est un ouvrage collectif de 28 volumes, dirigé par Diderot et D'Alembert.

Leur objectif est de dresser un bilan des connaissances dans l'« intérêt général du genre humain » ; à travers ce bilan, ils entendent retracer l'« histoire des progrès de l'esprit » qui permet à l'homme de sortir de l'erreur et des préjugés.

De nombreux écrivains du siècle collaborent à cette entreprise, tels Voltaire, Montesquieu ou Rousseau. Quelles stratégies d'écriture les philosophes des Lumières ont-ils employées pour mieux toucher leur public ? Les oeuvres des philosophes des Lumières ont pour but d'éclairer et de convaincre, sans pour autant choquer ni rebuter.

Pour transmettre leur message, les philosophes ont donc recours à des formes variées, susceptibles d'amuser le lecteur et de lui plaire.

Voltaire, par exemple, diffuse ses idées par le biais de Contes philosophiques qui font une large part à la satire, à l'humour et à la fantaisie.

De même, Montesquieu fait une critique aiguë de la société de son temps à travers les Lettres persanes, fiction épistolaire qui adopte le regard d'un oriental sur les moeurs françaises.. »

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