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Quelle est la réalité du tourisme aujourd'hui? (Favorise-t-il la compréhension entre les peuples ?)

Publié le 21/12/2021

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« Introduction — Aller visiter un pays étranger supposerait qu'on veuille le découvrir et ainsi mieux comprendre comment il vit.

La connaissance réciproque entre les peuples devrait idéalement les rapprocher et leur permettre de vivre dans des rapports harmonieux d'échange et de paix.

C'est ce que le développement considérable du tourisme, ces trente dernières années, avait du moins fait espérer. — Mais la réalité des flux touristiques modernes, ceux qui vont des pays riches vers les pays pauvres, offre un visage très différent.

Aujourd'hui, bien souvent on ne va pas dans un pays pour lui-même, mais parce qu'il offre (ou parce qu'on veut y voir) le négatif du sien, une sorte d'exutoire temporaire à des désirs inassouvis.

D'où l'esprit de conquête qui s'empare parfois du touriste et sa propension à se nourrir de clichés à propos du pays en question. — Il y a peut-être deux façons de voyager : l'une passive conçoit le tourisme comme une évasion et une promenade, l'autre active le voit plutôt comme l'occasion d'une découverte et d'un échange. Questions : 1.

Quelle est la réalité du tourisme aujourd'hui? (Favorise-t-il la compréhension entre les peuples ?) 2.

Ne peut-on envisager une autre forme de voyage et de relations entre le touriste et son hôte ? I.

La réalité du tourisme 1.

« Faire un tour » — Le voyage aujourd'hui est bien souvent une simple promenade agrémentée de tout le confort moderne. — Recherche de l'évasion, du divertissement, d'une forme de rêve. — Le pays visité est « traversé » avec rapidité.

C'est plus un survol qu'une véritable découverte. Ex.

: Le Paris-Dakar. 2.

Des relations superficielles — Les relations qui se nouent entre touristes et pays d'accueil sont souvent superficielles. — Pas de véritable échange.

Hospitalité de façade.

À la limite, pas d'échange du tout. Ex.

: Clubs de vacances fonctionnant en circuit fermé. — Une découverte superficielle du pays vu à travers ses « curiosités », ses sites, son « folklore » plus qu'à travers sa réalité sociale. Ex.

: Voyage en autocar climatisé : voyager en se protégeant. — L'obstacle de la langue rend souvent tout contact difficile voire impossible. Ex.

: On va en vacances en Tunisie ou au Maroc mais on n'apprend pas l'arabe à l'école en France. 3.

Des relations inégales — Les touristes, comme en pays conquis, veulent être servis.

Ils établissent des comparaisons défavorables à leurs hôtes.

Tendance à considérer les étrangers comme des barbares.

« Chacun appelle barbarie ce qui n est pas de son usage.

» (Montaigne) — Les autochtones eux-mêmes sont parfois choqués par des comportements étrangers à leurs m œurs. Ex.

: Dans les monastères grecs, les religieux enjoignent aux touristes de se vêtir moins sommairement ! — D'où des relations difficiles, une incompréhension que le tourisme de masse ne fait qu'accentuer.

Dans ces relations, le commercial, l'économique l'emportent bien souvent sur les relations humaines au sens large.. »

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