Databac

Quelle est la forme de cet extrait ?

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Quelle est la forme de cet extrait ? Ce document contient 199 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Quelle est la forme de cet extrait ? Vous avez perdu ces heureux moments où vous jouissiez des tendresses d'une mère qui n'eut jamais son égale ; vous avez perdu cette source inépuisable de sages conseils ; vous avez perdu ces consolations qui, par un charme secret, faisaient oublier les maux dont la vie humaine n'est jamaisexempte.

Mais il vous reste ce qu'il y a de plus précieux : l'espérance de la rejoindre dans le jour de l'éternité, et, en attendant, sur la terre, le souvenir de sesinstructions, l'image de ses vertus et les exemples de sa vie. Bossuet, Oraison funèbre d'Anne de Gonzague de Clèves, princesse palatine, 1685. a) une forme argumentativeb) une forme délibérativec) une forme conclusive réponse c)Il ne peut s'agir d'une forme délibérative, puisque le texte ne contient aucun questionnement ni débat ; de même, l'argumentation en est absente puisque Bossuet ne cherche pas à démontrer, il affirme.

Il s'agit bien de la péroraison de son oraison, qui reprend, sous formede conclusion (anaphore de « vous avez perdu » en opposition à « il vous reste »), l'essentiel de l'argumentation ; cependant, cette rigueur formelle est nuancée par le lyrisme, source d'émotion du lecteur ou de l'auditeur.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles