Databac

Quelle est l'importance de la nourriture dans le Guépard ?

Publié le 09/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Quelle est l'importance de la nourriture dans le Guépard ?. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Littérature
Le Guépard : roman de Lampedusa qui a pour personnage principal Fabrizio Corbera, prince de Salina, personnage qui appartient à la noblesse. Lampedusa a écrit Le Guépard entre 1954 et 1956 (Italie d'après-guerre, pays dévasté économiquement, inflation, chômage, fin du fascisme…) mais l'histoire du roman se déroule à l'époque de l'unité d'Italie, en 1860 (mai : débarquement de Garibaldi en Sicile). Quelle est la place de la nourriture dans ce roman ? Quelle peut-être l'importance de la nourriture dans un roman qui parle de la chute d'une caste, d'un monde ?

« Quelle est l'importance de la nourriture dans le Guépard ? Le Guépard : roman de Lampedusa qui a pour personnage principal Fabrizio Corbera, prince de Salina, personnage qui appartient à la noblesse.

Lampedusa a écrit Le Guépard entre 1954 et 1956 (Italie d'après-guerre, pays dévasté économiquement, inflation, chômage, fin du fascisme…) mais l'histoire du roman se déroule à l'époque de l'unité d'Italie, en 1860 (mai :débarquement de Garibaldi en Sicile).

Quelle est la place de la nourriture dans ce roman ?Quelle peut-être l'importance de la nourriture dans un roman qui parle de la chute d'une caste, d'un monde ? I- Les repas, reflet d'un monde Les repas pris chez le Prince témoignent de son époque, de son monde… A- Les repas : tout un protocole • Dans la famille du Prince, les repas sont des moments importants.

Rituels.Cf.

la cloche qui l'annonce.

Ex : « Quand la cloche du déjeuner les rappela en bas ».Cf.

« Le repas de midi était le plus important ».Cf.

le rôle du Prince pendant les repas : chef de famille.

Ex : « Le Prince versait lui-même la soupe, tâche agréable,symbole des fonctions nourricières du pater familias ».

(p.21). Cf.

« Tandis que l'on mangeait en silence » (p.

21)• Les repas suivent des règles, règles de bienséance…Ex : « Le Prince avait toujours tenu à ce que le premier dîner à Donnafugata eût un caractère solennel : les enfantsau-dessous de quinze ans étaient exclus de la table, on servait des vins français, il y avait le punch à la romaineavant le rôti » > Coutumes, règles à respecter, mets raffinés.Ex : ce que le prince dit (p.

194) : « nous devons aller nous habiller pour le dîner.

Je dois jouer pendant quelquesheures le rôle d'homme courtois ».• Cf.

« Le Prince avait trop d'expérience pour offrir à des invités siciliens d'un village… » > Tact du Prince, homme dumonde, qui sait s'adapter… Sert donc un « potage » > goût du Prince pour les aliments simples + adaptation à sesconvives.

B- Un moment fastueux • La famille du Prince est nombreuse => les repas comportent au minimum 14 convives.

Faste.Cf.

« Le nombre des convives (…) suffisait à lui seul à conférer un caractère imposant à la table.

Recouverte d'unenappe très fine, reprisée, elle resplendissait… ».=> Faste du decorum d'une famille aristocrate. Cf.

p.

20 : « Le dîner à la villa Salina était servi avec le faste ébréché qui était alors le style du Royaume des Deux-Siciles ».• Montrez que les repas offerts par le Prince sont resplendissants.

Savoir-vivre du Prince.Cf.

la splendeur du repas évoquée à la page 84.=> Plats, argenterie somptueux, luxueux… Ex : « un plat démesuré en argent contenant une timbale demacaronis »… C- Intrusions dans le protocole • Montrez qu'alors que les repas du Prince répondent à des coutumes + fastes, dignes de son rang, s'immisce despersonnes issues de la bourgeoisie.Cf.

Angelica => est conviée au repas du Prince (p.

70) : entrée de la bourgeoisie dans le monde aristocrate…Cf.

son père > bourgeois qui déroge au protocole aristocrate.

Cf.

son « frac ».• « Angelica (…) dévorait avec l'appétit de ses dix-sept ans et la vigueur que lui conférait la fourchette empoignéepar le milieu du manche » (p.

85) > Appétit de la jeune femme.

Appétit de vie, de réussite.

L'appétit de la jeunefemme pourrait faire penser qu'elle dévorerait aussi tout ce monde aristocrate… NB : Liens entre nourriture et désir.Ex : p.

85 : « Tancredi, essayant d'unir la galanterie et la gourmandise, cherchait à imaginer la saveur des baisersd'Angelica, sa voisine, dans le goût de chaque bouchée aromatisée »…. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles