Databac

Quelle différence y a-t-il entre être et exister ?

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Quelle différence y a-t-il entre être et exister ? Ce document contient 1241 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Problématique: Ce sujet vous demande de distinguer deux termes que le langage courant confond.

L'une des manières d'aborder cesujet consiste à étudier l'étymologie du mot "exister".

Celui-ci contient le préfixe, ex-, qui indique un mouvement"hors de", voire un surgissement.

En conséquence, vous pouvez suggérer que l'existence désigne tout d'abord unemanière d'être tout à fait particulière et, ensuite, que cette manière d'être particulière est le propre d'un certaintype d'êtres: les hommes.Vous devez alors chercher à caractériser de diverses manières la particularité de l'existence en l'opposantsystématiquement au fait d'être en général.

En particulier, songez à l'idée que l'homme est le seul être qui nonseulement a la possibilité d'être, mais aussi de bien vivre: exister aurait une signification éthique.

Mais exister peutdésigner aussi la nature particulière de la subjectivité par opposition aux caractères propres des objets: l'existenceest alors associée à la liberté. Introduction : L'être se distingue de l'existant : l'être est ce par quoi chaque chose existante acquiert son existence.

Ceci vientpeut être d'un simple usage du verbe être dans les langues européennes : on parle de ce qui existe à travers despropositions de forme « x est y ».

L'être ne serait donc que cette partie de la structure du langage que l'on appellela « copule ».Mais par l'être on entend surtout la réalité des choses, on entend une dimension qui se dérobe à l'existence actuelleet qui pourtant semble la soutenir.

Si j'ai devant moi un objet, je ne le considère pas selon sa seule existenceprésente mais aussi selon des possibilités qui sont enveloppées en lui et par lesquelles il se distingue des autresexistants.

La réalité des choses se jouerait donc dans la différence entre leur existence et leur être : il y a uneréalité de l'existence présente mais elle ne résume pas toute la réalité et elle tire sa propre réalité d'une conditionfondamentale, l'être. Problématique : N'y a-t-il qu'une différence verbale entre être et exister ou une différence réelle? I : Il y a une différence entre être et exister L'être et l'existantLa différence entre l'être et l'existant peut être considérée comme radicale.

Parménide distingue les existants endevenir de l'être lui même.

D'après cette thèse ontologique : « l'être est », on peut prédiquer de l'être qu'il estidentique à lui même, immuable, un, incorruptible et éternel.

L'existant au contraire est différent, mouvant, multiple,incorruptible et temporel.

L'être en tant qu'être est donc fondamentalement différent de l'existant. Être et existerAristote distingue l'acte et la puissance, la puissance désigne toutes lesvirtualités potentielles d'un existant, toutes les possibilités qu'il peuteffectuer, ce qu'il pourrait être, et l'acte désigne ce que l'existant esteffectivement, son être au présent.

Par exemple : un médecin qui dort est unmédecin en puissance et un dormeur en acte.

L'être est en même temps dansl'acte et la puissance tandis que l'existence n'est que dans l'acte.

Tant quel'acte et la puissance ne coïncident pas, l'être d'un existant ne correspondpas à son existence.

C'est pourquoi l'existence parfaite est celle d'une pureactualité, ce qui n'est possible qu'en Dieu selon Aristote. L'existence du non êtrePlaton pose le problème de l'existence du non-être.

Une chimère, l'imaged'une licorne par exemple, existe, mais elle ne correspond à aucun être.

Lachimère appartient au genre du non être mais elle existe en tant qu'image.

Ilfaut donc affirmer que le non être existe. Transition : Nous avons jusqu'ici considéré la différence ontologique entre l'être et l'étant selon diverses thèses dogmatiques qui définissent l'être àpriori, c'est à dire indépendamment de l'expérience.

Traitons désormais leproblème d'un point de vue empirico-sceptique : Y a-t-il une différence entreêtre et exister si l'on s'en tient à notre expérience? II : Il n'y a qu'une différence verbale entre être et exister Il n'y a que l'existantOn peut considérer qu'il n'existe que ce qui se présente à notre expérience.

L'existence s'impose à nous par un. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles