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Quel tableau peut-on dresser de l’Algérie française dans les années 1930 ?

Publié le 23/05/2020

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« p 276-277 :Quel tableau peut-on dresser de lÕAlgŽrie franaise dans les annŽes 1930 ? Depuis 1848 AlgŽrie est organisŽe en trois dŽpartements franais, elle est considŽrŽe comme une partie intŽgrante du territoire franais.

Ds le milieu du sicle, lÕAlgŽrie attire des milliers de colons ˆ qui le gouvernement franais octroie des terres (conÞsquŽes aux populations autochtones), en particulier dans la rŽgions fertile du nord du pays, la Mitidja.

En 1930, quelques 900 000 EuropŽens vivent en AlgŽrie, essentiellement en ville ; mais la population algŽrienne musulmane est fortement majoritaire.

En 1930 ˆ l'occasion du centenaire de la conqute de lÕAlgŽrie, la France met en oeuvre une propagande coloniale, notamment avec une afÞche commŽmorant le centenaire de la conqute de l'AlgŽrie, a travers cette afÞche la France cŽlbre les bienfaits de la colonisation en AlgŽrie.

LÕafÞche insiste ici encore sur lÕentente et la collaboration entre les deux communautŽs, ˆ travers des images et des symboles reprŽsentant des valeurs franaise en mettant en jeu les deux communautŽs.

Cette afÞche gloriÞe donc lÕÏuvre coloniale franaise en AlgŽrie, entretenant le mythe de la Ç mission civilisatrice de lÕhomme blanc È qui apporte lÕharmonie, le progrs et la prospŽritŽ ˆ lÕAlgŽrie.

Cette domination coloniale n'est pas en rŽalitŽ ce que la France veut faire paraitre.

On peut le voir avec le code de lÕindigŽnat, qui est un ensemble juridique et rŽglementaire rŽpressif ˆ lÕencontre des seuls indignes.

Il repose sur un rŽgime dÕexception confŽrant au gouverneur gŽnŽral un pouvoir sans limites.

Comme Molinari le dŽnonce, le code de lÕindigŽnat est aussi un moyen de rŽpression de Ç proximitŽ È et de Ç simple police È, placŽ entre les mains dÕagents subalternes de lÕadministration.

LÕauteur le dŽnonce comme un Ç systme rŽpressif exorbitant du droit commun È qui Ç frappe lÕindigne dans sa libertŽ, dans sa fortune, dans ses droits les plus essentiels È.

Les indignes sont ainsi passibles de peines allant de lÕamende ˆ lÕemprisonnement en passant par la conÞscation des biens.

La loi du 28 juin 1881 Þxe les infractions Ç spŽciales aux indignes È comme le retard dans le paiement des imp™ts, le dŽfaut de laisser-passer, la tenue de rŽunions non-autorisŽes, les Ç tapages, scandales et autres actes de violence È, les Ç propos contre la France et le gouvernement È.

Le Code de lÕindigŽnat instaure donc un rŽgime judiciaire et rŽpressif spŽciÞque aux colonisŽs ; un systme discriminatoire qui montre bien les limites de lÕassimilation pr™nŽe par la France et qui ouvre la voie ˆ lÕarbitraire et ˆ tous les abus.

LÕafÞche prŽsente une vision ofÞcielle bien irrŽelle au regard des documents 2 et 3.

Si les EuropŽens vivant en AlgŽrie (Franais mais aussi Espagnols et Italiens) sont convaincus des bienfaits de leurs actions, ils sont aussi convaincus de leur supŽrioritŽ.

La cohabitation est moins idyllique quÕil nÕy para”t sur lÕafÞche.

Si les AlgŽriens sont majoritaires (doc 3), ils sont aussi majoritaire- ment dominŽs et privŽs de droits politiques.

LÕassimilation vantŽe par lÕafÞche est contredite par lÕexistence du Code de lÕindigŽnat.

Quant ˆ lÕÏuvre scolaire mise en avant sur lÕafÞche, la rŽalitŽ est bien diffŽrente.

La scolarisation des EuropŽens est bien plus importante que celle des AlgŽriens musulmans.

Si au niveau de lÕenseignement primaire le rapport entre population europŽenne et musulmane nÕest que de 2,8 (mais lՎcart est bien plus important si lÕon rapporte cela ˆ la masse de la population algŽrienne), les inŽgalitŽs se creusent dans lÕenseignement secondaire et surtout supŽrieur.

Sur le plan Žconomique, la rŽalitŽ est aussi diffŽrente de ce que montre lÕafÞche.

Concernant la propriŽtŽ agricole, on constate Žgalement une Alexis Soria P¡8Devoir dÕHistoire. »

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