Databac

Quel est le statutde l'apprenti ?

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Quel est le statutde l'apprenti ? Ce document contient 600 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Droit.

« 1 / 2 Quel est le statut de l'apprenti ? Un apprenti est un jeune salarié qui apprend un métier en alternant des périodes de travail et des séances de cours théoriques dispensés par un centre de formation.

Bien des métiers ne s'ap­ prennent pas à l'école mais directement en milieu pro­ fessionnel.

Héritier de /'ancien compa­ gnonnage, l'apprentissage est un mode particulier de formation qui comporte, de façon alternée, des périodes en centre de formation (CFA) et des périodes en entreprise.

Cette définition, qui corres­ pond à un aspect de la réa­ lité, ne doit pas faire oublier que juridiquement, l'ap­ prentissage est avant tout un contrat de travail.

L'apprenti est payé ; il a droit à la plupart des avan­ tages liés à la qualité de sa­ larié.

Mais, de plus, la loi le protège particulièrement en raison de sa jeunesse.

• Age de l'apprent is­ sage : On peut être admis en apprentissage à par­ tir de l'âge de 16 ans et jusqu'à 25 ans.

Toutefois, les jeunes d' au moins 15 ans peuvent obtenir une dérogation si, scolai­ rement, ils sont allés jus­ qu'à la classe de troisième (année révolue) .

• Durée de l'appren­ tissage : La durée de l'apprentissage est au moins égale à celle du cycle de formation.

Elle peut varier entre 1 et 3 ans en fonction du type de métier ou de qualification préparé.

• Statut de l'apprenti: L'apprenti est un salarié à part entière, ce qui signifie que l'ensemble des lois, règlements, conventions collectives applicables aux salariés s'applique éga­ lement à lui.

Ce prin­ cipe souffre cependant quelques exceptions, par- 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles