Quel est le pouvoir des mots?
Publié le 10/12/2021
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- Unité linguistique composée et fonctionnant de manière relativement autonome : « Segment de la chaîne parlée ou du texte écrit tel qu'on le puisse séparer de son contexte en le prononçant isolément ou en le séparant par un blanc des autres éléments du texte et lui attribuer une signification et une fonction spécifique » (MARTINET). 3. - Au pluriel, souvent synonyme de paroles.Le langage n'est pas seulement le support de la pensée, il est aussi un facteur essentiel du lien social. Dans les sociétés archaïques, lorsque deux tribus veulent coexister pacifiquement, un échange verbal est organisé entre des représentants de chacune d'elles. Les hérauts de chaque camp rivalisent en une longue joute verbale : moyennant quoi, les pulsions agressives sont inhibées ou détournées de leur but destructeur. Dans l'Antiquité grecque, la vie politique reposait sur l'usage public de la parole, le logos. C'est pourquoi Aristote disait que l'aptitude naturelle de l'homme à parler est le signe qu'il est fait pour vivre en société. De fait, nombre d'institutions sont nées dans la cité antique d'une mise en ordre du dialogue. C'est le cas du théâtre ou de la justice.
- Unité linguistique composée et fonctionnant de manière relativement autonome : « Segment de la chaîne parlée ou du texte écrit tel qu'on le puisse séparer de son contexte en le prononçant isolément ou en le séparant par un blanc des autres éléments du texte et lui attribuer une signification et une fonction spécifique » (MARTINET). 3. - Au pluriel, souvent synonyme de paroles.Le langage n'est pas seulement le support de la pensée, il est aussi un facteur essentiel du lien social. Dans les sociétés archaïques, lorsque deux tribus veulent coexister pacifiquement, un échange verbal est organisé entre des représentants de chacune d'elles. Les hérauts de chaque camp rivalisent en une longue joute verbale : moyennant quoi, les pulsions agressives sont inhibées ou détournées de leur but destructeur. Dans l'Antiquité grecque, la vie politique reposait sur l'usage public de la parole, le logos. C'est pourquoi Aristote disait que l'aptitude naturelle de l'homme à parler est le signe qu'il est fait pour vivre en société. De fait, nombre d'institutions sont nées dans la cité antique d'une mise en ordre du dialogue. C'est le cas du théâtre ou de la justice.
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