Databac

Quel est le contenude l'autorité parentale ?

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Quel est le contenude l'autorité parentale ? Ce document contient 545 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Droit.

« 1 / 2 Quel est le contenu de l'autorité parentale ? L'autorité parentale est l'ensemble des prérogatives dont disposent les parents sur leur enfant mineur et sur ses biens.

Ces prérogatives sont toutes soumises au devoir d'agir toujours dans l'intérêt de l'enfant.

• L'intérêt de l'enfant: L'autorité parentale n'est accordée aux parents que dans la mesure où ils l'exer­ cent dans l'intérêt du mineur et ~ défaut dans l'intérêt de la famille .

Il ne s'agit donc pas (ou plus) d'un pouvoir absolu .

Les parents sont soumis au contrôle de l'autorité judiciaire et le cas échéant peuvent être déchus de leur autorité ou de certains de ses attributs (voir fiche sur le sujet) .

En 1970, l'autorité paren­ tale a remplacé l'ancienne puissance paternelle .

Elle est aujourd'hui exercée de manière égale par les deux parents.

• Garde et surveillance: Les parents ont tout d'abord la garde et la surveillance de leur enfant mineur.

A ce titre, ils choisissent le lieu de résidence de l'enfant et sont les seuls habilités à autoriser celui-ci à vivre ailleurs que chez eux .

Ils régissent les relations de l'enfant avec l'extérieur et peuvent déterminer ses fré­ quentations.

La surveillance de l'enfant suppose aussi la possibilité de le punir et même de le châtier corporellement Le Code civil est muet sur cette question .

Il semble d'ailleurs qu'elle relève davantage des habitudes et des mœurs.

L'autorité judiciaire est tout de même en droit d'inter­ venir en cas d'abus.

Les parents encourent ainsi la déchéance de l'autorité parentale pour mauvais trai­ tement ou absence de soins mettant en péril la santé physique ou psychologique de l'enfant.

Note: ce que l 'on appelle le droit de correction ne 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles