Que signifient demande potentielle, demande effective et demande solvable ?
Publié le 08/06/2020
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Que signifient demande potentielle, demande effective et demande solvable ?
Classement et délimitations du sujet Sujet catégorie 3 : bilan. Plans directeurs : comparatif, progressif, thématique. Délimitation temporelle : depuis les années 1990. Délimitation spatiale : France.
Problématique centrale
L’idée principale qui guide la réponse à cette question réside dans la dimension que recouvre chacune des trois grandeurs : la demande potentielle est naturellement plus importante que les demandes effective et solvable. Une partie de la demande effective n’est pas solvable, donc forcément la demande solvable demeure fréquemment moins importante que la demande effective qui ne semble pas être prise ici dans le sens strictement keynésien.
Deux problématiques sous-jacentes
Rappeler que pour de nombreux domaines la frontière entre demande potentielle et demande effective demeure ténue. Montrer ce qu’implique la présence d’écart entre demande effective et demande solvable (cf. besoins exclus).
Liens utiles
- On demande à Racine d'écrire à l'attention de la troupe qui va jouer Andromaque la manière dont il faut jouer pour le dénouement. Ecrivez cette lettre que le dramaturge envoie pour commenter la scène. Vous aurez soin d'indiquer les didascalies nécessaires à la mise en scène mais aussi leurs justifications.
- Un éditeur s'apprête à publier une sélection de poèmes des Regrets de Joachim de Bellay à destination des élèves de lycée et il vous demande de rédiger une préface de 60 lignes qui présente les circonstances de l'écriture du recueil ; la composition des poèmes et du recueil, la tonalité et la construction des poèmes choisis et la conception de la poésie qu'a la poète.
- Demande de corrigé original
- Le journal de votre lycée a proposé un concours de poésie. Vous avez remporté le prix. Le rédacteur du journal vous demande donc d'exposer le rôle que vous attribuez personnellement à la poésie. Vous rédigez cet article ?
- Vous expliquerez et discuterez, s'il y a lieu, les formules suivantes de Gide (Nouveaux Prétextes, De l'importance du public, pages 37-39, passim, conférence prononcée le 5 août 1903 devant la Cour de Weimar) : « Panem et circenses », criait la populace latine : du pain d'abord; les jeux ensuite. Le libre jeu de l'art n'est pas goûté quand l'estomac est vide. C'est après le repas qu'on appelle l'artiste en scène. Sa fonction n'est pas de nourrir, mais de griser.... L'oeuvre d'art est u