Databac

Que signifie le concept d’État minimum dans une Europe sans frontières intérieures ?

Publié le 09/06/2020

Extrait du document

Que signifie le concept d’État minimum dans une Europe sans frontières intérieures ?

Classement et délimitations du sujet Sujet catégorie 1 : stratégie. Plans directeurs : critique, dialectique, thématique. Délimitation temporelle : actuellement. Délimitation spatiale : CE.

Problématique centrale

Quel régime les États membres de l’Union seront-ils contraints de promouvoir ensemble dans un espace où les capitaux, les personnes et les idées circuleront sans entraves ? Depuis longtemps les ultra-libéraux affublent de toutes les vertus une économie où l’État serait à peine visible, afin de ne pas gêner la liberté d’entreprise. Mais le fait d’avoir prévu, par exemple, une banque centrale européenne pour gérer la monnaie unique (l’euro) et d’avoir ajouté tout un arsenal juridique très complexe pour « gouverner » l’Europe ne serait-il pas, au contraire, un pas en arrière éloignant l’espoir des ultra-libéraux d’instaurer un État minimum ?

Deux problématiques sous-jacentes

Expliquer que le débat sur l’Europe n’est jamais clos - absence de l’Europe devant tel problème international, respect des critères d’adhésion, problèmes liés à la suppression des frontières, etc. Montrer quelle forme d’État serait compatible avec l’application intégrale des accords de Maastricht qui prévoient des transferts de souveraineté vers les instances communautaires.

Liens utiles