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Que peut-on tirer de l’analyse traditionnelle de la demande du consommateur pour étudier la « demande de santé » ?

Publié le 08/06/2020

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Que peut-on tirer de l’analyse traditionnelle de la demande du consommateur pour étudier la « demande de santé » ?

Concours de directeur d’Hôpital publie, 1993 Classement et délimitations du sujet Sujet catégorie 2 : prédiction. Plans directeurs : dialectique, gradation, historique. Délimitation temporelle : depuis les années 1970. Délimitation spatiale : France, Royaume-Uni, États-Unis, Suède.

Problématique centrale

Le candidat doit être averti qu’en matière de « marché de la santé », la loi de l'offre et la demande subit une exception de taille. Le consommateur n’est pas le payeur direct, l’ordonnateur de la dépense n’est pas non plus le consommateur, et le payeur n’est ni demandeur ni consommateur. Une partie seulement de la demande échappe à cette exception (certains soins et certaines spécialités pharmaceutiques).

Trois problématiques sous-jacentes

Rappeler que les néoclassiques croient fermement à l’autonomie décisionnelle du consommateur (classement ordinal et cardinal des besoins par le consommateur lui-même). Éviter de confondre demande et besoin, et surtout désir et besoin. Enfin montrer si on peut parler de « forces de rappel » dans un marché où on éprouve toutes les difficultés à maîtriser les dépenses et orienter la demande.

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