Databac

- PYRÉNÉESMarquèze, l'écomusée de la grande lande.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : - PYRÉNÉESMarquèze, l'écomusée de la grande lande. Ce document contient 424 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« 1 / 2 AQUITAINE -PYRÉNÉES Marquèze, l'écomusée de la grande lande 40- LancJ es Premier écomusée de France.

l'aménagement de ivlarquèze esl la principale réalisation du parc naturel régional des landes de Gascogne.

fei sont présentés, sur près de soixante-dix hectares à la lisière de la grande lande et de la vallée de l'Eyre , les éléments les plus caracté­ ristiques de l'habitat, de la vie et du milieu landais.

Opération sauvetage Vaste pelouse plantée de c h ê nes et de charaî­ gniers où se regroupent les habitations et les bâtiments d'exploitation, l'airial est un site typiquement régional.

Celui de Marqu èze.

totalement déserté.

était destiné à disparaître comme tant d'autres lorsqu'i l fut racheté , en 1968, par les organisateurs elu parc régional Désormais sauvé.

il est pour les visiteur s une évocation étonnamment vivante de la vie campagnarde landai se aux siècles derniers .

La maison de maître, datant de 1824, est tout à fait représentative de l'architecture traditi on­ nelle régionale avec ses murs de torchis , sa façade s'ou vrant sur pignon et son toit à trois pentes.

"Lou meste" ...

A l'intérieur, J'agencement des différentes salles nous parle de la vie quotidienne des paysans du XJXe siècle, alors que plusieurs générations vivaient sous le même toit et sous le commandement de l'aïeul, "lou meste '' et de sa femme "la douane" ...

Leur chambre , la mieux exposée, prés ente aujourd'hui de somptueuses armoires de mariage et divers éléments de mobilier typiquement régionaux .

Plus petiles , b maison des domestiques et la maison des métayers ~ celle-ci dotée de granges et d'entrepôt ~, complètent parfai­ tement ce tabl eau d'architecture rurale.

La vie agricole et pastorale Avec l'app ui du Muséum national d 'Histoire naturelle , l'écomu sée de Marqu èze particip e au mouvemenr de sauvegarde des races ani­ males menaL ées en entretenant , dans sa ber­ gerie, un troupeau de brebis de race landaise, autrefois défrich eurs de la lande et dont le fumier enrichissait les terres cultivables.

Différentes techniques de gemmage, pour recueilli r la résine des pins, son1 éga lem ent présentées ainsi que moulins, voli ères et pou­ laill ers, puits, etc.

On peut aussi visiter une autr e maison de maître, elite "le :'vfincur" (1776).

plus ancienne que celle de Marquèz e mais provenant d'un autre airial.

L'illusion parfaite Par bonheur on ne trouve à Marquèze ni voitures ni parkings surcha rgés ..

l)our que l'illu sion du voyage dans le temps soit parfaite , le seul moyen d'accès à l'éco musée est le charmant petit train qui se prend en gare de Sab res et qui.

durant une dizaine de minutes, chemine en pleine forêt.

Photo Ch.

Errarh 1 Explo rer © MCtvLXC, Edito -Service S.A.

lmprim ê en CEE D2 466 51-1 t 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles