Databac

PYRÉNÉES:Ascain, le pont romain.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : PYRÉNÉES:Ascain, le pont romain. Ce document contient 438 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« 1 / 2 AQUITAINE -PYRÉNÉES Ascain, le pont romain 64 -Pyrénées-Atlantiques Beauté rustique de la pierre , fraîcheur de l'eau vive et de la nature, restée sauvage, que baigne une douce lumière , la région d'Ascain est, au pied des pentes de la Rhune, une des merveilles du Labourd.

On y retrouve de plus tout le charme et toute la force de l'une des régions de France au caractère le plus marqué et le plus attachant , celui du Pays basque .

Le tourisme en essor Ancien bourg rural vivant essentiellement de l'élevage (bovins et ovins), le petit village d'Ascain tend de plus en plus à se transformer en centre touristique.

Situé au bord de la Nivelle (que l'on franchit grâce aux trois arches du pont dit "romain" , bien qu'il ne date que du XVJlc siècle), il est à 6 kilomètres à Peine de Saint-Jean-de-Luz et commence à bénéficier du Oot de touristes qui envahissent la région chaque été.

Les amateurs de randon­ nées pédestres viennent commencer d'Ascain l'ascension du massif de la Rhune (900 mè­ tres), qui leur demandera trois bonnes heures de marche.

Frontons et trinquets Véritable cœur du village, la place d 'Ascain est, avec ses maisons labourdines, l'une des plus typiquement basques que l'on puisse imaginer Elle est bien sûr dominée par son fronton, symbole même du jeu de la pelote - sport national du Pays basque -, dont la popularité n'est plus à démontrer.

Un des res­ taurants d'Ascain possède par ailleurs un trin­ quet, jeu assez proche de la pelote basque mais pratiqué en salle, la salle étant aménagée de telle manière que les joueurs soient forcés de réagir aux subtilités des rebonds qu'im­ posent divers plans inclinés ou chicanes.

Toute l'âme basque La place est également bordée par l'église du village , ancienne église médiévale agrandie aux XVJc et XVIJe siècles.

On y accède par un massif clocher porche, dont les arcs furent édifiés en belle pierre martelée.

A l' intérieur , ouue un superbe retable du XVIII' siècle, on peut être frappé par le sol dallé de pierres tombales, ces dernières étant gravées d'ins­ criptions en basque.

Dans le cimetière, der­ rière l'église , se trouvent aussi des éléments caractéristiques des tombes basques .les plus anciennes : il s'agit de stèles funéraires dites "discoïdales " en raison de la forme arrondie de la pierre sculptée.

Celles du cimetière d'Ascain remontent à l'année 1657.

Le souvenir de RamunJcbo.

__ L'hôtel de la Rhune, à Ascain, affiche une plaque rappelant que Pierre Loti écrivit ici, en 1897, son célèbre roman Ramuntcho.

U s'y inspira du person­ nage Borda, natif d'Ascain, surnommé Otharré, et aussi célèbre comme chas­ seur que comme pelotari ...

Photo Dupont 1 Explor er © MCMXC, Edito.Servic e S.A.

Imprimé en CEE D2 466 43-18 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles