Databac

Punaise des fleurs:Un tiers au moins des Hétéroptères européens sont des Miridés.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Punaise des fleurs:Un tiers au moins des Hétéroptères européens sont des Miridés. Ce document contient 299 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Punaise des Dean Un tiers au moins des Hétéroptères européens sont des Miridés Les punaises du genre Adelphocoris appartiennent à la vaste famille des Miridés, elle-même rentrant dans l'ordre des Hémiptères ainsi nommés en raison de la structure des ailes anté­ rieures de ses représentants.

Souvent appelées « hémélytres», ces ailes sont divisées en deux régions principales, l'une, basale, coriacée, généralement opaque et pigmentée, s'achevant par une petite pièce triangulaire, le cuneus, très visible sur la photographie où elle tranche par sa pâleur; la secon­ de, membraneuse, plus ou moins hya­ line, est séparée de la première région par une suture oblique, Une autre caractéristique des punaises est de s'alimenter grâce à un rostre articulé qu'elles enfoncent tantôt dans un vé­ gétal, tantôt dans le corps d'un insecte, tantôt dans le derme d'un vertébré selon qu'elles se nourrissent de sève, Longueur adulte: 7,3 ~ 8,1 mm Embranchement: Classe: Ordre: des humeurs de leur proie ou de sang, Une paire de canaux courent dans le rostre, l'un sert à injecter de la salive, salive souvent toxique, lysant les tissus ou encore anesthésiante, l'autre livrant passage aux aliments liquides ou préa­ lablement digérés par les sécrétions salivaires et aspirés par une pompe pharyngienne.

Dans le tégument des punaises s'ouvrent de nombreuses glandes excrétant des produits volatils, lesquels ont valeur de signal pour leurs congénères qui les perçoivent, Chacun, au moins une fois dans sa vie, a pu sentir l'odeur atrocement nauséabon­ de dégagée par les punaises de la famille des Pentatomidés si on les saisit dans ses doigts.

Chez les Miridés et chez les Adelphocoris, notamment, rien de tel: !:odeur reste discrète.

A.

vandalicus présente plusieurs variétés se distin­ guant par leurs couleurs, 1 Couleur: ocre jaunatre: une ligne transversale le long du bord postérieur du pronotum; cunéus pale Famille: Genre et espèce: Arthropodes Insectes Hémiptères Miridéa Adelphocoria vandalicus 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles