Databac

Puis-je dominer mes pulsions ?

Publié le 10/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Puis-je dominer mes pulsions ?. Ce document contient 1677 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Echange
Tant que nous aurons notre corps et que notre âme sera embourbée dans cette corruption, jamais nous ne posséderons l'objet de nos désirs, c'est-à-dire la vérité. Car le corps nous oppose mille obstacles par la nécessité où nous sommes de l'entretenir, et avec cela les maladies qui surviennent troublent nos recherches. D'ailleurs, il nous remplit d'amours, de désirs, de craintes, de mille imaginations et de toutes sortes de sottises, de manière qu'il n'y a rien de plus vrai que ce qu'on dit ordinairement : que le corps ne nous mène jamais à la sagesse. Car qui est-ce qui fait naître les guerres, les séditions et les combats ? Ce n'est que le corps avec toutes ses passions. En effet, toutes les guerres ne viennent que du désir d'amasser des richesses, et nous sommes forcés d'en amasser à cause du corps, pour servir, comme des esclaves, à ses besoins.Voilà pourquoi nous n'avons pas le loisir de penser à la philosophie; et le plus grand de nosmaux encore, c'est que, lors même qu'il nous laisse quelque loisir et que nous nous mettons à méditer, il intervient tout d'un coup au milieu de nos recherches, nous embarrasse, nous trouble et nous empêche de discerner la vérité. Il est donc démontré que si nous voulons savoir véritablement quelque chose, il faut que nous abandonnions le corps et que l'âme seule examine les objets qu'elle veut connaître. C'est alors seulement que nous jouirons de la sagesse dont nous nous disons amoureux, c'est-à-dire après notre mort, et point du tout pendant cette vie.Et la raison même le dit; car s'il est impossible de rien connaître purement pendant que nous sommes avec le corps, il faut de deux choses l'une : ou que l'on ne connaisse jamais la vérité, ou qu'on la connaisse après la mort; parce qu'alors l'âme s'appartiendra elle-même, délivrée de ce fardeau, et point du tout auparavant.

    Le mot pulsion vient du latin "puliso", pellere, pulsum, etdésigne l'action de pousser. La pulsion est une poussée ponctuelle et motrice dont la finalité est la satisfaction. Qu'est ce que la pulsion ? Peut-on en donner une définition claire ? La pulsion, définie trés généralement, est une dynamqUe, un moteur entre l'esprit et le corps : il s'agit en quelque sorte d'une excitation. Puis-je dominer mes pulsions? Les pulsions qui sont originaires du corps peuvent être contrôlées, maîtrisées par ma raison? Les pulsions posent lesrapports complexes de l'âmeetdu corps : si les pulsiosn viennent du corps, il semble qu'elles se présentent de façon désordonnée et anarchqiue : est-ce à la raison de structurer les pulsions, de les maîtriser voire de les éradiquer? Que peut la pensée sur les données immédiates du corps? Que faire de ce qui se donne comme irrationnel en nous?

Liens utiles