Databac

Puffin majeur

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Puffin majeur Ce document contient 325 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« Puffin majeur Cet oiseau pélagique niche, en colonies, dans l'archipel de Tristan de Cunha, sur les îles Falkland et Gough.

Après lasaison de reproduction il migre vers le nord pour fuir l'hiver antarctique et atteint le tropique du Cancer.

Il estinféodé à l'Atlantique.

Excellent voilier, il glisse, apparemment sans effort, ses grandes ailes étendues, et saitparfaitement alterner les battements avec le vol plané.

Il profite, comme l'albatros, des courants d'air que le ventcrée à proximité des vagues, prend sa nourriture à la surface ou en se posant sur l'eau, à moins qu'il ne s'enfonceun instant.

Il mange des mollusques céphalopodes, des petits poissons et des crustacés ptéropodes.On le voit, accompagnant les baleines; mais c'est surtout les bateaux de pêche qu'il suit, car il se repaît desdéchets jetés à la mer.

Dans ce cas, il fait preuve du même grégarisme que sur ses lieux de reproduction.Les colonies de l'île Nightingale sont les plus importantes que l'on connaisse; le nombre de couples reproducteurs aété estimé à 2 millions.

Le nid se trouve au fond d'un terrier creusé en un endroit sec (prairie, bois en pente) depuisla base des îles concernées jusqu'à leur sommet.

Parfois, faute de place, nombre d'oiseaux sont obligés de pondre àl'air libre et abandonnent leurs œufs.

C'est en novembre qu'a lieu la ponte, sur un emplacement qui mesure environun mètre de long et n'est pas garni d'herbes ou autre matériau de rembourrage.

Les adultes quittent les jeunesavant que ceux-ci ne s'envolent, en avril.

A leur sortie du nid; les petits sont fréquemment attaqués par les skuas. Incubation: 53 à 57 joursNombre d'oeufs: un seulDimensions: 80 x 51,5 mmPoids adulte: inconnuLongueur adulte: 46 cmEnvergure: 109 à 117 cmTubes nasaux: les narines sont à l'extrémité de tubes cornés sur la mandibule supérieureEmbranchement: VertébrésClasse: OiseauxOrdre: ProcellariiformesFamille: ProcellariidésGenre et espèce: Puffinus gravis (puffin majeur). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles