Databac

PROVENCEVaison-la-Romaine, la Haute-Ville.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : PROVENCEVaison-la-Romaine, la Haute-Ville. Ce document contient 413 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« 1 / 2 PROVENCE Vaison-la-Romaine, la Haute-Ville 84 -Vaucluse Essentiellement célèbre pour ses ruines antiques, Vaison-la-Romaine est une ville dont les multiples visages reflètent l'extraordinaire richesse des siècles précédents.

Édifiée sur les deux rives de l'Ouvèze, elle a conservé les traces -aujourd'hui mises à jour par des fouilles systématiques -, des grandes périodes de son histoire : sur la rive droite, la cité romaine en partie recouverte par la ville moderne ; et, sur la rive gauche, l'ancien oppidum protohistorique auquel succéda le bourg médiéval de la Haute-Ville.

Dignes de Pompéi L'antique Vasio Vocontiorum, capitale du peuple celte des Voconces, conquise par Rome en 123 avant jésus-Christ, se développa alors rapidement au point de devenir l'une des villes les plus riches de la Gaule narbon­ naise.

Les fouilles, commencées en 1907 par l'abbé Sautel, se poursuivent encore aujour­ d'hui mais, de part et d'autre de l'actuelle Grande-Place, deux quartiers antiques ont déjà été dégagés : le quartier de Puymin et le quartier de la Villasse.

Outre le théâtre, on y a découvert de somptueuses demeures privées, dignes de celles de Pompéi.

Ruinée par les invasions barbares Chassés de chez eux par les Burgondes et par les Ostrogoths, aux ve et VJe siècles, les Vaisonnais quittèrent alors la ville basse, ruinée, pour se réfugier sur l'autre rive de I'Ouvèze.

C'est là, sur le rocher escarpé domi­ nant le bourg, que se construisit au XJ]e siècle le château de la Haute-Ville, remanié au xve, et dont il reste d'imposants vestiges.

Abritée derrière une enceinte -construite avec des pierres empruntées aux ruines de la ville romaine -, la cité médiévale se développa aux XIIIe et XJVe siècles et a conservé de nos jours tout le charme de ses ruelles étroites (les calades, pavées de galets de I'Ouvèze) et de ses vieilles maisons.

Une véritable renaissance ! Le XVIIIe siècle marqua un premier retour sur la rive droite, mais c'est surtout au siècle der­ nier que se construisit la ville moderne de Vaison.

La Haute- Ville se dépeupla alors peu à peu et resta pratiquement à l'état d'abandon durant de nombreuses années.

Des amateurs de vieilles pierres, artistes ou artisans d'art pour la plupart, surent heureusement faire revivre l'ancienne cité en la restaurant, tout d'abord, puis en y attirant des touristes de plus en plus nombreux à l'heure actuelle.

A voir également , L'église : construite en 1464 par l'évêque Pons de Sade ; remaniée aux XVIIe et XVIIIe siècles.

, La place du Vieux-Marché : fontaine du XVIIIe siècle.

, Les rues de l'Horloge, de l'Église et de l'Évêché ... 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles