Databac

PROVENCERoussillon-la-Rouge.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : PROVENCERoussillon-la-Rouge. Ce document contient 370 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« 1 / 2 PROVENCE Roussillon-la- Rouge 84 - Vaucluse Un village et des couleurs Entre les monts du Lubéron et ceux du pla­ teau de Vaucluse, Roussillon-la-Rouge an­ nonce de très loin la particularité de ses sols.

Le village se trouve en effet au point culmi­ nant de collines constituées par des ocres ; et la région, avec l'Yonne, la Nièvre et l'Allier, est une des plus importantes en ce qui concerne l'extraction et la production de ce minéral.

Les carrières d'ocre ont donc fait la fortune de Roussillon, mais aujourd'hui, l'exploitation n'est plus qu'artisanale.

Il en reste essentiel­ lement des falaises, dont les mille nuances se retrouvent sur les façades des maisons du vil­ lage et de la région, jusqu'à Apt.

Car les ocres, surtout les violettes, sont d'excellents maté­ riaux de protection contre les intempéries.

Ici, c'est l'érosion et le vent qui ont édifié ces parois de terre brûlée, alors qu'ailleurs, elles sont le résultat de l'extraction.

Le village de Roussillon cache sous ses pieds un véritable labyrinthe de grottes et de galeries secrètes.

Du jaune au brun et au rouge L'ocre brute est un mélange de sable argileux et d'oxydes de fer, tels que l'hématite, la goe­ thite et la limonite.

Une fois extraite, on la mélange à de l'eau pour que se dépose le stérile, c'est-à-dire les éléments inutilisables, plus lourds que l'ocre.

C'est la "fleur" qui se trouve donc à la surface ; on la laisse décanter et sécher, avant de la découper en mottes ; l'ocre est ensuite broyée et blutée, puis elle est cuite dans un four spécial si on veut obte­ nir des ocres rouges, dites calcinées.

On obtient ainsi des poudres d'une qualité mon­ dialement reconnue, qui servent à fabriquer des peintures et des badigeons.

Les ocres existent en dix -sept teintes et sont classées en six catégories selon leur finesse.

Elles vont du jaune rouille au brun foncé en passant par le rouge ; on distingue les ocres jaunes et les ocres rouges, ou calcinées, comme nous l'avons dit plus haut.

Question de langage On doit dire le département DE Vaucluse et non DU Vaucluse, comme on dit le plateau de Vaucluse, les monts de Vaucluse, la Fontaine de Vaucluse, etc.

Les Vauclusiens tiennent à cette précision, et ils ont bien raison.

Alors, bon voyage en Vaucluse ! 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles