Databac

PROVENCELes tomates du Vaucluse.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : PROVENCELes tomates du Vaucluse. Ce document contient 386 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« 1 / 2 PROVENCE Les tomates du Vaucluse 84 -Vaucluse La "pomme d'or" La tomate est originaire des Andes et d'Amé­ rique centrale.

Alors qu'elle était depuis longtemps cultivée par les Indiens, elle fit son apparition en Europe uniquement comme plante ornementale, et fut baptisée "pomme d'or" ou "pomme d'amour".

Sa culture en tant que légume ne s'est réelle­ ment répandue qu'au cours du :xrxe siècle, et la tomate est aujourd'hui un des légumes les plus importants dans le monde.

Une plante qui aime le soleil Parce qu'elle est originaire de régions à cli­ mat relativement chaud et sec, la tomate accepte bien des températures élevées l'été mais n'aime pas le temps humide et frais, et surtout ne supporte pas le gel.

Elle ne peut donc se cultiver qu'en été dans les zones tempérées.

Pour ces raisons, la tomate a longtemps été considérée comme une cul­ ture exclusivement de serre.

S'il est vrai qu'une part importante de la production française est réalisée sous serre, l'apparition de nouvelles variétés beaucoup moins exi­ geantes en chaleur a permis le dévelop­ pement de la culture en plein air, surtout dans le midi de la France.

Ainsi, le Vaucluse récolte à lui seul 80 pour cent de la produc­ tion nationale de tomates en plein champ.

La récolte Précisons toutefois que les semis se font, en février-mars, sous abri.

Les plants peuvent ainsi être mis en place dès que la tempéra- ture extérieure atteint 15 degrés, afin d'obte­ nir une production précoce.

Si la mise en place a lieu en mai, la récolte commencera en juillet.

Les bouquets inférieurs sont les premiers à donner des fruits.

Il est toujours préférable de cueillir les tomates avant qu'elles ne soient complètement mûres, en cassant le pédoncule juste au-dessus du calice.

Débarrassée des tomates les plus mûres, la plante peut ainsi mieux concentrer ses éléments nutritifs sur les fruits les moins avancés.

Si les premières gelées arrivent alors que les dernières tomates sont encore vertes, il vaut mieux les cueillir car elles pourront toujours mûrir à l'abri.

Production La production nationale est en moyen­ ne de l'ordre de 830 000 tonnes par an.

La majeure partie est localisée en Provence (Vaucluse, Bouches­ du-Rhône, Gard), mais aussi dans le Roussillon et le Sud-Ouest (Lot­ et-Garonne).

Variétés Il existe au moins une centaine de variétés de tomates en France.

Elles diffèrent par leur aspect (taille, forme, couleur, texture, fermeté). 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles