Databac

PROVENCELe vin à Châteauneuf-du-Pape.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : PROVENCELe vin à Châteauneuf-du-Pape. Ce document contient 395 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« 1 / 2 PROVENCE Le vin à Châteauneuf-du-Pape 84 - Vaucluse Le remontage, oui, a pour but d'éliminer le chapeau, cette masse de pulpe et de peau des raisins qui se forme sur le jus en fermentation.

La méthode la plus courante pour le faire dis­ paraître consiste tout simplement à pomper le jus qui se trouve au fond de la cuve et à le répandre sur le chapeau.

Ce n'est là qu'une des opérations de vinification, c'est-à-dire de transformation du jus de raisin en vin.

Un pape œnologue Par bonheur, le pape Clément V était amateur de bons vins (il a laissé son nom à un célèbre bordeaux : le château-pape-dément) et ne supportait pas le climat d'Avignon à la belle saison.

Il décida donc de quitter le château "vieux" -le palais des Papes -pour un châ­ teau neuf, qui fut construit au tout début du XIVe siècle, et dont il ne reste aujourd'hui que des ruines.

A quinze kilomètres au nord d'Avignon, le climat était bien plus propice à une résidence d'été 1 Picpoul, syrah et cie Le vignoble châteauneuvois -ou castelpapal, s'il vous plaît- fait partie des côtes-du-rhône ; il couvre quelque 3 000 hectares sur la rive gauche du fleuve, à mi-chemin entre Avignon et Orange.

Les vins y sont soumis à une régle­ mentation très stricte, tant en ce qui concerne la culture de la vigne que la vendange et la vinification.

Les cépages autorisés sont au nombre de treize : grenache, clairette, cio­ sault, syrah, mourvèdre, vaccarèse, picpoul, terret noir, counoise, muscardin, roussanne, bourboulenc, picardan.

Cette diversité, ainsi que les particularités d'assemblage propres à chaque vigneron, donne des vins ayant cha­ cun leur personnalité, même s'ils ont droit à la même appellation.

C'est leur mélange qui fait l'un des secrets du châteauneuf-du-pape ; mourvèdre, syrah, muscardin et vaccarèse donnent "solidité, conserve, couleur avec un goût droit et désaltérant" ; grenache et cio­ sault apportent "chaleur, liqueur, moelleux" ; counoise et picpoul donnent "agrément, fraî­ cheur, bouquet" ; clairette et bourboulenc (deux cépages blancs) amènent "finesse, feu et brillant".

Un vin capiteux • Le châteauneuf-du-pape est un vin qui se garde bien ; les grands crus doi­ vent donc attendre au moins quatre ou cinq ans.

• Il doit titrer au moins 12,5° et il atteint parfois 14° ou 15°.

• Il doit avoir une belle robe pourpre foncé et un bouquet capiteux et puis­ sant.

• Sa bouteille doit être frappée aux armes pontificales et porter la mention "châteauneuf-du-pape contrôlé". 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles