Databac

PROVENCEGrottes sous le fort de Buoux.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : PROVENCEGrottes sous le fort de Buoux. Ce document contient 361 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« 1 / 2 PROVENCE Grottes sous le fort de Buoux 84 -Vaucluse Au cœur du Lubéron farouche Au pays d'Apt, de nombreux lieux ont servi de refuge, depuis l'âge du bronze : Saignon, Saint-Eusèbe, Auribeau, Castellet et le fort de Buoux permirent aux Ligures, Romains et Sarrasins, de se retrancher dans des grottes, puis dans des forts-citadelles.

Ménerbes, où vécut le peintre Nicolas de Stael, Lacoste, où Sade eut un château, Bonnieux où, selon la légende, saint Véran jeta la queue du dragon Coulobre après l'avoir tué - la tête du monstre serait, elle, à Lourmarin -et Oppède­ le-Vieux montrent encore quelques ruines.

La Combe, habitats préhistoriques A Buoux, l'ancien fort fut un observatoire et un point de résistance protestante, et le prieuré de Saint-Symphorien, sur les hauteurs boisées du Lubéron et des Claparèdes, près de la forêt de la Roche, montre un campanile roman du XIe siècle.

En dessous du fort, démantelé par Louis XlV, des abris et des silos taillés dans le roc surplombent une falaise naturelle de 80 mètres de haut.

Les archéo­ logues firent des fouilles dans la grotte des Pigeons, la baume de l'Eau et celle des Peyrards, et découvrirent qu'elles servaient déjà à l'époque moustérienne.

Des anacho­ rètes, venus de Grèce ou d'Orient, vinrent dans ces creux du rocher s'isoler pour retrou­ ver la pureté.

Le fort et le village Fossés, remparts, bastion à meurtrières, poterne et donjon en ruine témoignent d'une ancienne vie trépidante à Buoux.

L'accès au village se fait en franchissant l'Aiguebrun, rivière où se cachent quelques écrevisses ...

A 10 kilomètres de Bonnieux et à 26 kilo­ mètres d'Oppède, entre Coulon et Durance, parmi les landes, cailloux et taillis, Buoux appartint au fil des siècles aux d'Agoult puis aux Pontevers, dont les derniers s'étei­ gnirent en 1762.

Les Gallifet, alors princes de Martigues, le récupérèrent.

• L' Aiguebrun, qui draine les eaux du plateau des Claparèdes, va se jeter dans la Durance via la Combe de Lour­ marin -où Albert Camus est enterré.

• Petit lexique provençal : "baume" signifie cavité, abri sous roche, tan­ dis que "bau" veut dire escarpement, falaise.

• Le château fort médiéval de Buoux avait un escalier secret creusé dans le roc.

Certaines des grottes entourant le plateau étaient impraticables. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles