Databac

PROVENCEAix-en-Provence, le cours Mirabeau13 - Bouches-du-Rhône.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : PROVENCEAix-en-Provence, le cours Mirabeau13 - Bouches-du-Rhône. Ce document contient 390 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« 1 / 2 PROVENCE Aix-en-Provence, le cours Mirabeau 13- Bouches-du-Rhône Par l'architecture sobre de ses hôtels, la grâce aérienne de ses fontaines, le charme discret de ses jolies places ombragées, la majesté de ses larges avenues, la ville d'Aix-en-Provence évoque l'harmonie et l'élégance de l'art pari­ sien aux XVJJe et XVIIIe siècles.

Par la teinte dorée de ses pierres, la couleur délicatement rosée de ses toits de tuiles, le plan de ses hôtels (façade sur rue et jardins à l'arrière), cette cité évoque également l'Italie toute proche.

Le cours Mirabeau, symbole du charme d'Aix-en-Provence Créé en 1649 sur l'emplacement des remparts médiévaux démolis quelques années plus tôt, le cours Mirabeau ''cours à carrosses" est alors interdit à la circulation des charrettes et mulets comme à toute activité commerciale et artisanale.

Le premier café n'y ouvrira qu'un siècle plus tard.

Aujourd'hui librairies, confiseurs, cafés et brasseries abondent en ce lieu de promenades et de rencontres, sym­ bole de la douceur de vivre d'Aix.

Bordé d'ormeaux remplacés en 1830 par des pla­ tanes, ce n'est qu'en 1876 que la municipalité baptisera cet endroit du nom de son brillant député.

En flânant sur le cours Mirabeau Cette large avenue ombragée par de beaux platanes est bordée d'un côté de cafés, de magasins et de nombreuses librairies rappe­ lant qu'Aix est une ville intellectuelle.

De l'autre côté, s'alignent les façades aristocra- tiques des vieux hôtels aux belles portes sculptées, aux balcons de fer joliment ouvra­ gés.

Au no 4, l'hôtel de Villars est du début XVIIIe siècle, au n° 6 l'hôtel Margalet de Luynes a conservé et restauré les décors des pièces de réception du rez-de-chaussée, ainsi qu'un charmant boudoir à décor de "singe­ ries".

Au n° 10 l'hôtel d'Isoard de Vauve­ nargues (vers 1710) possède une façade aus­ tère mais les décors intérieurs sont luxueux.

Au n° 14, l'hôtel de Raousset-Boulbon voit sa façade ornée d'une belle porte Régence.

Au no 38, l'hôtel Maure! de Pontevès se carac­ térise par une façade superposant les trois ordres décoratifs antiques (toscan, ionique, dorique), agrémentée en 1651 d'un portail et d'un balcon ouvrant sur le cours.

A l'intérieur, l'escalier s'orne d'une belle ferronnerie.

Les jardins de l'hôtel qui s'étendent jusqu'à la rue Mazarine sont décorés de trois fontaines vi­ sibles de la rue du 4 septembre.

La visite par quartier d'Aix-en-Provence s'effectue du }er juillet au 14 sep­ tembre à partir de 15 heures 30 et dure 1 heure 30. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles