Databac

PROVENCEAix-en-Provence, la fondation Vasarely.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : PROVENCEAix-en-Provence, la fondation Vasarely. Ce document contient 379 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« 1 / 2 PROVENCE Aix-en-Provence, la fondation Vasarely 13 -Bouches-du-Rhône Admirablement situé sur les hauteurs du "Jas de llouffan", à quelques kilomètres à l'ouest dAix.

les bâtiments de la fondation Vasarely se détachent à merveille sur le ciel de Pro­ vence, et le dépouillement du paysage qui l'entoure convient parfaitement à leur simpli­ cité de formes et de couleurs, simplicité à la fois si pure et si recherchée par l'artiste lui­ même.

Œuvre et musée en même temps Conçu par Victor Vasarely.

édifié en 197'5 et inauguré l'année suivante, l'immense bâti­ ment de la fondation Vasarely représente en lui-même une création supplémentaire du grand artiste tout en offrant un cadre idéal et sur mesure pour la mise en valeur du reste de son œuvre auprès du public.

o·une longueur totale de quatre-vingt-sept mètres et compo­ sé de huit cellules hexagonales accolées, le bâtiment offre une façade en aluminium ano­ disé que viennent animer -dans une alter­ nance dont l'effet cinétique est saisissant -.

cercles blancs sur carrés noirs et cercles noirs sur carrés blancs.

Une éblouissante démonstration Les différentes salles du musée permettent une approche passionnante du travail de l'artiste.

Quarante-deux œuvres monumen­ tales (8 mètres sur 6 mètres) témoignent tout d'abord de la volonté de Vasarely d'inté­ grer la ''beauté plastique" dans les architec­ tures, tandis que les salles suivantes, à l'étage, offrent à travers vingt-deux présen- toirs mobiles semi-automatiques et sept cent quatre-vingt-dix-huit documents une éblouis­ sante démonstration de ses diverses recher­ ches plastiques (cf.

encadré).

A la portée de tous ...

L'une des volontés majeures de l'artiste était de "désacraliser" l'œuvre d'art telle qu'on la concevait jusqu'alors, c'est-à-dire unique et inaccessible ...

Vasarely tenta donc par la dif­ fusion massive et à un prix réduit, d'atteindre et de toucher le plus large public.

Une salle de la fondation est ainsi consacrée à la vente de reproductions lithographiques et de séri­ graphies d'œuvres désormais célèbres dans le monde entier.

La couleur et la vie Né en Hongrie en 1908, Victor Vasarely suivit d'abord la formation classique d'une académie de peinture.

Il décou­ vrit ensuite avec passion l'art abstrait, au Bauhaus de Budapest, et s'installa à Paris en 1930 où il débuta comme des­ sinateur publicitaire.

Après plusieurs années de recherches.

il fixa les bases d'un alphabet plastique de formes géo­ métriques simples et de couleurs dont la combinaison, par le seul jeu optique, crée l'illusion du mouvement. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles