prose, n.
Publié le 08/12/2021
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prose, n.f., désigne ordinairement les formes du langage écrit ou oral qui ne sont
pas soumises aux règles prosodiques de la poésie. La prose se donne comme
transparente, purement adéquate au langage quotidien, là où la poésie joue des
rythmes et des ornements. C'est qu'il est justement de l'essence de la prose, de sa
dynamique propre, de ne pas apparaître comme une expression fabriquée. En
examinant l'histoire littéraire et linguistique, on s'aperçoit que la prose a envahi tous les
discours, ce qui a restreint peu à peu la poésie à la portion congrue et ce qui a fait d'elle
le discours trop orné du mensonge ou de la singularité là où les cultures traditionnelles
en faisaient la voix de la vérité et de la collectivité. Néanmoins, la littérature a ménagé
des fusions et des rencontres entre le rythme poétique et la linéarité de la prose. On
parle en effet fréquemment de « prose poétique » pour évoquer l'oeuvre d'écrivains au
style ciselé (Julien Gracq) ou onirique (André Breton). À l'inverse, les Petits Poèmes en
prose de Baudelaire ont amorcé un processus de libération dans la versification, qui a
trouvé ses résonances dans les vers libres de Verlaine et son accomplissement chez
Apollinaire.
prose, n.f., désigne ordinairement les formes du langage écrit ou oral qui ne sont
pas soumises aux règles prosodiques de la poésie. La prose se donne comme
transparente, purement adéquate au langage quotidien, là où la poésie joue des
rythmes et des ornements. C'est qu'il est justement de l'essence de la prose, de sa
dynamique propre, de ne pas apparaître comme une expression fabriquée. En
examinant l'histoire littéraire et linguistique, on s'aperçoit que la prose a envahi tous les
discours, ce qui a restreint peu à peu la poésie à la portion congrue et ce qui a fait d'elle
le discours trop orné du mensonge ou de la singularité là où les cultures traditionnelles
en faisaient la voix de la vérité et de la collectivité. Néanmoins, la littérature a ménagé
des fusions et des rencontres entre le rythme poétique et la linéarité de la prose. On
parle en effet fréquemment de « prose poétique » pour évoquer l'oeuvre d'écrivains au
style ciselé (Julien Gracq) ou onirique (André Breton). À l'inverse, les Petits Poèmes en
prose de Baudelaire ont amorcé un processus de libération dans la versification, qui a
trouvé ses résonances dans les vers libres de Verlaine et son accomplissement chez
Apollinaire.
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