Proposition de correction brevet blanc 2
Publié le 14/04/2024
Extrait du document
«
Proposition de correction brevet blanc 2
Compréhension et compétences d’interprétation
/4 pts
/2 bonne réponse
/2 justifications
/3 pts
/1 bonne réponse
/2 justifications
/3 pts
/2 pts
1.
Ce texte appartient au genre théâtral.
– les personnages dialoguent sous forme de répliques ;
– présence de l’indication scénique/ didascalie : « L’ÉLÈVE.
cherche un instant, puis,
heureuse de savoir » (l.
6-7) ;
– les temps des verbes appartiennent au système du présent qui indique que le texte est
ancré dans une situation d’énonciation.
2.
On remarque que le professeur est hésitant comme le montre l’emploi de nombreux
points de suspension.
Il semble assez maladroit : il cherche à rassurer son élève (« Du
courage », l.
11) tout en se parlant à lui-même (« de la patience », l.
11-12).
On sent qu’il
n’est pas très à l’aise avec sa nouvelle élève : il hésite, se contredit (« Il fait beau
aujourd’hui...
ou plutôt pas tellement...
Oh ! si quand même.
», l.
12-13).
Il n’est pas très
clair dans ses explications, qui sont toutes en contradiction.
Il utilise une litote (« il ne fait
pas trop mauvais, l.
13 »), ce qui rend son discours vague.
3.
L'effet produit chez le spectateur / lecteur est de la surprise.
La dernière réplique montre
que l’élève n’a aucune idée des compétences qu’il faut avoir pour passer le concours de
doctorat.
En effet, tout au long de l’extrait, elle a fait preuve d’une inculture frisant le
ridicule.
Elle avoue avoir des difficultés à apprendre les chefs-lieux (« Oh ! je ne les
connais pas tous encore, Monsieur, ce n’est pas si facile que ça, j’ai du mal à les apprendre.
», l.
9-10) et elle maîtrise mal le nom des saisons (« L’hiver, c’est une des quatre saisons.
Les trois autres sont euh le prin...
», l.
15-16).
Le professeur l’encourage beaucoup mais le
spectateur / lecteur se demande quel jeu il peut jouer : comme lui, le professeur est censé se
rendre compte de l’inculture de son élève et donc, de l’échec annoncé.
4.
a) « Doucement » est un adverbe composé du féminin de l’adjectif « douce » et du
suffixe « -ment ».
b) Les autres adverbes sont : « Malheureusement ; parfaitement ; naïvement ;
réellement ...
»
/3 pts
5.
Le professeur pourra se montrer encourageant (2 e réplique, qu’il dira assez vite, en
insistant sur les mots « bravo », « très », « parfait »).
On devra réfléchir à l’utilisation de la
/9 pts
ponctuation : par exemple, les points de suspension de la dernière réplique du professeur
/3 pour le ton
équivalent à un point d’interrogation.
L’acteur devra se déplacer autour de l’élève, il pourra
/3 pour les gestes
/3 pour déplacement joindre le geste à la parole (en la poussant / « pousser vos études », l.
33-34) pour un effet
comique, regarder par une fenêtre imaginaire.
/8 pts
6.
Sur le document B, nous pouvons identifier clairement les deux protagonistes de la
pièce : un professeur et son élève comme c'est le cas dans l'extrait (voir noms des
personnages l.1 et 2).
Le professeur sur l'image semble avoir la cinquantaine, il est vêtu
d’un costume gris et porte des petites lunettes, l’élève porte des collants rayés rose, bleu et
gris, une jupe grise, qui rappelle l’uniforme.
- On retrouve l'atmosphère absurde de l'extrait à travers l'image : le professeur perché est à
quatre pattes sur un bureau auquel il manque des pieds (remplacés par une colonne de
livres) et l’élève est assise à même le sol.
Un oreiller est posé....
»
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