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PROPAGANDE

Publié le 05/12/2021

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Action tendant à propager des idées. Quelle que soit la nature des idées, ses mécanismes sont les mêmes : Les techniques de conditionnement : L'idée que l'on veut proposer est associée continuellement à une image attrayante. Les affiches publicitaires, avec la photo, une belle femme, les slogans optimistes, tels que le « Unification et Grandeur du Reich « adopté par Hitler utilisent ce moyen insinuant.

La flatterie des instincts: ll ne s'agit pas de faire une démonstration mais de toucher un point sensible, un besoin fondamental, dont les racines plongent assez loin dans l'incon¬scient, pour inciter le sujet à adopter, sans même s'en rendre compte, l'idée qu'on voudrait lui imposer. Ainsi la belle femme qui présente une nouvelle marque de stylo ou une machine à laver semble offrir une satisfaction érotique à tout acheteur éventuel.

La fabrication des opinions : « En matière de fabrication des opinions, le progrès technique ne saurait être dissocié des progrès de la psychologie. Les moyens de diffusion des idées jouent ici un rôle essentiel. Hegel disait déjà au début du xixe siècle : « La lecture du journal est la prière du matin de l'homme moderne. « Cela n'a jamais été aussi vrai qu'à l'heure actuelle où les journaux quotidiens atteignent des tirages énormes et peuvent être envoyés en moins de vingt-quatre heures à travers tout un pays. Et que dire de la radio et de la télévision '? Autrefois, un orateur politique ou un bonimenteur publicitaire, même doué d'une voix puissante, ne pouvait guère atteindre plus d'une centaine de personnes à la fois. Maintenant, en un

 

instant, les mots d'ordre politiques ou les slogans publicitaires pénètrent par effraction chez nous, agissant à longueur de journée sur nos opinions. En mois d'une semaine, la France entière peut être au courant des qualités du dentifrice Y ou du chocolat Z. Quant à la politique, sans la radio, ni Hitler, ni le général de Gaulle n'auraient joué le rôle historique qui fut le leur. Et chacun a en mémoire le duel sans merci que se sont livré Kennedy et Nixon à la télévision américaine, pour l'élec¬tion à la présidence en 1960. Charlie Chaplin a su montrer avec un humour féroce, dans son film Le Dictateur, l'importance des microphones et des haut-parleurs dans les discours politiques actuels. Enfin, dans les procédés modernes de diffu¬sion des idées, nous ne devons pas oublier le rôle du cinéma. Par la suggestion de ses images, il est capable de modifier nos attitudes, nous distillant pendant les entractes les bienfaits des glaces et caramels et véhiculant pendant le spectacle de puis¬santes idées de propagande, comme dans Le Cuirassé Potem¬kine, par exemple. « (M. et F. Gauquelin, La Psychologie au xxe siècle. Ed. sociales françaises, p. 157.) En s'appuyant sur ces trois mécanismes, la propagande peut remodeler entièrement le système de référence d'un sujet (voir : Serge Tchakhotine, Le Viol des foules par la propagande. Gallimard ; Vance Packard, La Persuasion clandestine, Calmann-Lévy).

Comment lutter contre ses séductions dangereuses ? En développant son jugement et son sens critique, par des informations tirées de sources nombreuses et variées, en maintenant son esprit en alerte par des contacts sociaux enrichissants, qui apportent des points de vue nouveaux et permettent de résister au conditionnement unilatéral.


 

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