Databac

Promenade dominicale - Sartre: "La Nausée" (commentaire)

Publié le 07/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Promenade dominicale - Sartre: "La Nausée" (commentaire). Ce document contient 1023 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Littérature.

Dans ce passage les sujets des verbes sont des pronoms ou des noms ; mais, dans tous les cas, ils expriment l'impersonnalité et l'indétermination : en effet, en face de “on” et “nous” (“On fait halte”, “on repart”, “nous défilons”) on trouve en position de sujets des termes ayant une valeur collective : “un groupe vient de se former”, “le groupe s'est désagrégé”, “un autre vient de se former”... “il s'est poussé”... “la colonne ne s'arrête même pas”. Sartre a ainsi voulu souligner le caractère moutonnier et collectif des comportements de promeneurs envisagés sous forme de masses.

« Promenade dominicale Roquentin, héros de La Nausée, contemple, un dimanche, la promenade des bourgeois de Bouville Dans la rue Tournebride, il nef aut pas être pressé : les familles marchent lentement.

Quelquefois, on gagne un rang parce que tou­ te une famille est entrée chez Foulon ou chez Piégeais.

Mais à d'autres moments, il faut s'arrêter et marquer le pas parce que 5 deux familles appartenant, l'une à la colonne montante et l'autre à la colonne descendante, se sont rencontrées et solidement agrippées par les mains.

j'avance à petits pas.

Je domine les deux colonnes de toute la tête et je vois des chapeaux, une mer de chapeaux.

La plu­ part sont noirs et durs.

De temps à autre, on en voit un qui s'envole 10 au bout d'un bras et découvre le tendre miroitement d'un crâne; puis, après quelques instants d'un vol lourd, il se pose.

Au 16 de la rue Tournebride, le chapelier Urbain, spécialiste de képis, fait pla­ ner comme un symbole un immense chapeau rouge d'archevêque dont les glands d'or pendent à deux mètres du sol.

15 On fait halte : juste sous les glands, un groupe vient de se for- mer ( .

.).

C'est fini : le groupe s'est désagrégé, on repart.

Un autre vient de se former, mais il tient moins de place : à peine constitué, il s'est poussé contre la devanture de Ghislaine.

La colonne ne s'arrête même pas : à peine fait-elle un léger écart ; nous défilons 20 devant six personnes qui se tiennent les mains : ''Bonjour, cher monsieur, comment allez-vous; mais couvrez-vous donc, monsieur, vous allez prendre froid ; 'l}'lerci, madame, c'est qu'il ne fait pas chaud.

Ma chérie, je te présente le docteur Lefrançois : docteur, je suis très heureuse de faire votre connaissance mon mari me parle. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles