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professeur, n.

Publié le 08/12/2021

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professeur, n.m., personne chargée d'un enseignement.

Dans le second degré.
Le corps des professeurs apparut en 1806 à la création de l'Université impériale. Il
s'agissait d'enseignants titulaires recrutés par concours (l'agrégation). À l'origine peu
nombreuses, les disciplines, surtout littéraires, se diversifièrent peu à peu au XIXe siècle.
Les lois Ferry sur la laïcité et la gratuité de l'enseignement public vinrent transformer et
améliorer les conditions de travail du corps enseignant à la fin du XIXe siècle. Le professeur
acquit un statut social gratifiant qui lui permit une large implication dans la vie politique de la
IIIe République, souvent baptisée « République des professeurs ».
À la fin de la Seconde Guerre mondiale, l'augmentation des naissances, la prolongation
de la scolarité obligatoire et de la fréquentation scolaire conduisirent à une explosion des
effectifs d'élèves et entraînèrent un accroissement considérable du nombre des
professeurs (il doubla entre 1960 et 1969). On assista ainsi de nouveau à une modification
significative du recrutement, des statuts et des conditions d'enseignement. La multiplication
des catégories de professeurs - agrégés, certifiés, PEGC (professeurs d'enseignement
général de collège), PLP (professeurs de lycée professionnel), etc. -, dont les salaires, les
services, les horaires, les niveaux de compétence sont étroitement spécifiés, ne facilite pas
l'évolution de la profession. L'enseignement de masse et les problèmes qu'il engendre
tendent à dégrader les conditions d'exercice du métier (effectifs de classe trop lourds,
programmes surchargés, population scolaire hétérogène ou en difficulté). Le public et la
fonction des professeurs ont profondément évolué à partir des années cinquante, sans que
le projet pédagogique ait été clairement redéfini. Enfermés dans des modèles de culture
hérités du XIXe siècle, et confrontés à des interrogations ou à des techniques qui remettent
en question leur pratique (informatique, audiovisuel), les professeurs s'efforcent de
renouveler leurs méthodes ou les contenus de leurs enseignements. Il semble toutefois
que l'on assiste aujourd'hui au déplacement de l'aire de formation, longtemps contrôlée
par l'école et peu à peu investie par les médias ; l'image du professeur en est
considérablement affectée.

Dans l'enseignement supérieur.
Le titre de « professeur » est réservé aux enseignants qui occupent le sommet de la
hiérarchie universitaire. Ils sont recrutés par cooptation par leurs pairs.

Dans l'enseignement maternel et élémentaire.
Depuis 1992, la profession d'instituteur y est remplacée par celle de professeur des écoles.
Recrutés au niveau de la licence, ceux-ci sont issus des IUFM (instituts universitaires de
formation des maîtres) après concours.
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