Databac

Procope : Histoire secrète (Résumé & Analyse)

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Procope : Histoire secrète (Résumé & Analyse) Ce document contient 426 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« Procope de Césarée fut toute sa vie au service de l'État byzantin, d'abord comme conseiller du général Bélisaire, quireconquit l'Afrique et une partie de l'Italie, puis occupa vraisemblablement un poste de très haut fonctionnaire à lacour de Justinien à Constantinople.Le manuscrit le plus ancien que nous connaissons de l'Histoire secrète de Procope ne date que du Xe siècle : il portele titre d'Anekdota, c'est-à-dire Les Inédites.

Il est, en effet, assuré qu'il ne fut pas publié du vivant de leur auteur,ni même peut-être de celui de l'empereur. Luxure, sang, bêtise, une image bien noire du règne de Justinien, empereur byzantin du VIe siècle après J.-C., parun observateur contemporain. Un Saint-Simon byzantinMalgré le but qu'il se fixe dans le prologue d'Histoire secrète, qui est de permettre aux dirigeants à venir de fairecomme Justinien, Procope se laisse emporter par la haine ; la sienne (il fut déçu par son ancien chef Bélisaire), etcelle du milieu social auquel il appartient.

Il ne montre que les aspects négatifs des entreprises de Justinien, et ce,dans tous les domaines : l'empereur bouleverse tout sur les plans juridique, social, religieux et financier, divise aulieu d'unifier, ne fait qu'innover sans égard pour la tradition, qui est pourtant, pour les Anciens, la référence sacrée.Il y a, à tout cela, une explication : Procope se livre tout d'abord à un examen minutieux du caractère del'empereur, émanation, selon-lui, du démon et entièrement dominé par sa femme Théodora, une ancienne prostituéequi n'est que lubricité et méchanceté.

L'auteur semble reprendre l'un des grands genres littéraires de l'Antiquité, lepanégyrique, et l'utiliser pour le but contraire. L'envers de l'histoire officielleHistoire secrète a été conçu comme le complément d'un autre ouvrage de Procope, Les Guerres, véritable monumentde l'historiographie officielle de l'empereur byzantin.

Avec cette suite, l' auteur veut présenter la face cachée deschoses, sous le prétexte de se montrer objectif.

Mais, blessé dans sa conscience de patricien par les actes dessouverains, il ne résiste guère à l'envie de raconter, sans les vérifier, des anecdotes qu'il a entendues, même s'ilsent le danger de verser dans la « petite histoire ».

Il nous livre un certain nombre d'informations importantes :Procope, haut fonctionnaire, eut sûrement accès à boni nombre d'affaires.

Mais il faut tenir compte de ses préjugéset de ses partis pris.

Ce n'est donc guère un livre d'histoire.

En revanche, le texte gagne en vivacité, en fureur eten images saisissantes, et le style, vif et précis, rend les scènes vivantes.

Histoire secrète reste un modèle depamphlet.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles