Databac

La Tragique Histoire du docteur Faust de MARLOWE (Résumé & Analyse)

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La Tragique Histoire du docteur Faust de MARLOWE (Résumé & Analyse) Ce document contient 464 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« C'est en 1587, dans le Livre populaire (Volksbuch), qu'est narrée pour la première fois l'histoire de celui qui inspira lepersonnage de Faust.Le personnage de Faust a inspiré d'innombrables auteurs.

Parmi les plus célèbres, il faut citer : Lessing, Goethe etPaul Valéry (Mon Faust).

Des compositeurs à leur tour traiteront le mythe : Berlioz (1846), Schumann (1853), Liszt(1854) et Gounod (1859), ainsi que des cinéastes, tel F.

W.

Murnau (1926).L'oeuvre de Marlowe fut publiée en 1601 (sans nom d'auteur) et en 1604 (avec le nom de l'auteur). Le docteur Faust désire dépasser les limites de la connaissance et goûter aux jouissances les plus diverses.

Pour ce,il vend son âme au diable, qui l'initie aux sciences occultes.

Mais, bientôt, il connaîtra le prix de la damnation. Le prix de la magieLe docteur Faust, que le spectateur aperçoit dans J son cabinet d'études, est dégoûté des sciences qu'il a étudiées: logique, médecine, droit, théologie ont vite montré leurs limites.

Il rêve de puissance et de magie.

Alors, il invoque,la nuit, Méphistophélès et l'interroge sur le monde des Enfers, sur l'histoire de sa déchéance et finit par lui proposerun pacte l'engageant pour vingt-quatre ans.

Sitôt le contrat signé, Faust demande au diable de lui livrer une épouseet de lui apprendre les secrets de la magie.

Et, même s'il craint l'enfer, il se livre avec passion à l'enseignement deson nouveau maître.

Grâce aux artifices, Faust peut parcourir le cosmos.

S'étant rendu en Italie, il trouble lebanquet du pape.

Il acquiert une renommée universelle.

Il peut faire apparaître l'empereur Alexandre, exécute denombreux tours souvent burlesques.

Surgit alors un vieillard qui l'exhorte à la conversion, le supplie d'annuler lepacte ; Faust refuse.

Le châtiment va bientôt intervenir.

Faust se rend compte alors sur quelles illusions reposenttous ces prodiges...

mais trop tard ; il est emporté par les démons. Genèse d'un mytheChristopher Marlowe (né à Canterbury en 1564) avait déjà écrit une tragédie, Tamerlan (1587) quand il composa LaTragique Histoire du docteur Faust (1588).

Ses pièces suivantes (Le Juif de Malte, 1589 ; Édouard II, 1592) luipermettront aussi d'exprimer son talent de rebelle, son hostilité aux croyances religieuses et au pouvoir de l'argent.Aussi n'est-il que peu étonnant qu'un tel auteur, prédécesseur de Shakespeare, se soit emparé de l'histoire d'unhomme vendant son âme au diable.

C'est l'occasion en effet de donner corps à une nouvelle figure d'homme révolté,s'érigeant illusoirement contre les limites imposées à l'être humain.

Rêvant île pouvoir et de triomphe, envahi parl'orgueil, Faust illustre à la fois la volonté de l'homme nouveau de se dresser contre l'obscurantisme médiéval et unhéroïsme voué à l'échec, aveuglé par les promesses alléchantes d'un démon.

Avec cette tragédie, Marlowe donnenaissance à ce qui deviendra bientôt un mythe.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles