Databac

Principe d'incertitudeC'est en 1927 que Heisenberg démontre et commente son célèbre principed'incertitude.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Principe d'incertitudeC'est en 1927 que Heisenberg démontre et commente son célèbre principed'incertitude. Ce document contient 232 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Principe d'incertitude C'est en 1927 que Heisenberg démontre et commente son célèbre principe d'incertitude.

Si, par une expérience physique, dégagée de toutes les causes habituelles d'erreur, on a pu déterminer la coordonnée q de position d'un corpuscule à l'intérieur d'un petit intervalle d'incertitude ou d'im précision ∆q, alors, au même instant, on ne peut effectuer la mesure de la quantité de mouvement conjuguée p, à m oins d'une incertitude ∆pet l'on a entre ces incertitudes ou indéterminations la relation de Heisenberg ∆p x ∆q= h. La même relation d'incertitude est valable entre deux grandeurs conjuguées quelconques, comme un angle et son moment cinétique conjugué, ou le temps et l'énergie.La relation d'incertitude énoncée par Heisenberg met en évidence un aspect essentiel et caractéristique de l'expérience et de la mesure propres aux phénomènes quantiques élémentaires : l'instrument de mesure réagit sur le corpuscule qui fait l'objet de la mesure et cette réaction est, dans les limites fixées par le principe, incontrôlable et imprévisible.

L'instrument et l'objet de la mesure forment un tout indécomposable, qui ne peut être tranché sans introduire dans l'expérience un arbitraire extérieur à celle-ci.

Il s'ensuit immédiatement que la notion même de trajectoire a perdu tout sens à l'échelle atomique.

Car si l'on veut en déterminer un point à une précision suffisante, le principe d'indétermination prévoit qu'on communiquera forcément au corpuscule examiné une impulsion inconnue qui modifiera complètement la trajectoire supposée préexistante.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles