Databac

Prevert

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Prevert Ce document contient 241 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« 1.1 Une structure répétitive Tout le poème est construit par l'énumération d'actions, chacune étant exprimées par un vers de structure semblable (sujet verbe complément) avec la mère, le fils, le père, le couple père-mère ou la vie en sujet, puis le verbe faire, trouver ou continuer (des verbes communs, banaux).

Enfin le complément est le tricot, la guerre ou les affaires.

Cette structure énumérative répétitive crée une litanie qui devient lassante pour le lecteur. 1.2Le temps des verbes On constate une prédominance des temps du présent à valeur atemporelle (c'est-à-dire à valeur universelle) dans tout le poème.

Ce présent est aussi un présent d'habitude qui montre que cette scène se répète inlassablement et ne se situe pas dans un contexte temporel précis.

Aucune date ou aucun autre indice de temps ne sont donnés.

Le plus terrible effet donner par ces procédés est le fait que ces actions n'aient pas de fin et doivent être accomplies indéfiniment par les différents membres de la famille.  Cependant, par contradiction avec le reste du poème, le verbe lui-même disparait sur la fin, comme si l'évidence était telle que le lecteur n'avait plus besoin du verbe pour comprendre ce qui se passait. Le futur apparait cependant pour montrer l'avenir tout tracé du fils au vers 14 et 15, souligné par le seul connecteur logique du poème "quand", qui montre aussi qu'il n'y a pas d'évolution dans la scène. II/ La guerre banalisée intégrée dans le quotidien. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles