Databac

Présentation lecture cursive Les voyages de Gulliver

Publié le 24/05/2025

Extrait du document

« 1)Présentation Les voyages de Gulliver Les Voyages de Gulliver est un roman de voyage et d’aventures écrit par Jonathan Swift.

Mais il est surtout une satire sociale et politique de l’Humanité. Elles est écrite à la première personne et elle nous raconte les 4 voyages de Gulliver, un médecin irlandais embarqué sur de nombreux bateaux. Le premier voyage se déroule à Lilliput, ou le héros est entourés d’hommes de 15cm des hauts, c’est donc un géant parmis les liliputiens. Le second est le voyage à Brobdingnag, qui est l’inverse de Liliput : il est alors un nain parmi des hommes géant. Enfin le troisième voyage se déroule à Laputa : une ville flottante ou se trouve le Roi et la Reine de la véritable île Balnibarbi.

Il ira ensuite à Glubbdubdrib (ville peuplé de magiciens : le roi est nécromancien) et à Luggnagg (une ville aux mœurs étranges). Pour finir, le quatrième et dernier voyage se déroule au pays des Houyhnhnms : la bas des chevaux beaux et arrivés aux sommets de la sagesse sont les maîtres des Yahoos, animaux d’aspect répugnant au comportement misérable, qui se révèlent finalement être des humains. 2) Justifications 1er argument : Comique très présent qui s’y trouve : - Motif de guerre absurde entre les Lilliputiens et leurs voisins de l’île de Blefuscu, sur la manière d’ouvrir un œuf à la coque (côté gros ou côté petit) - Chez les lilliputiens, il pisse sur le château de la reine pour pouvoir arrêter un feu - Au cours du troisième voyage il découvre une institution dans laquelle des savants cherchent par exemple à obtenir des rayons de soleil à partir d’une orange ou encore recherche d’une nouvelle méthode de construction dans laquelle on commence par le toit pour finir par les tondaisons => Pour moi, chercher à faire rire pour changer les mœurs c’est le meilleur moyen de convaincre. Être agressif de ne sert à rien, on crispe les locuteurs alors que lorsqu’on les ridiculise trouve qu’il y a davantage de remise en question et ils ne savent généralement pas quoi répondre.

Et puis ce ton humoristique amène à une double lecture de l’œuvre très plaisante : Swift amène bcp de fond, de raisonnements, de critiques… Cela permet une lecture de l’œuvre plus agréable. 2nd argument : Merveilleux La dimension quelque peu fantastique de ce livre m’a également plu.

Je lis bcp et notamment du fantastique et cela m’a ramené à un genre que je connais et que j’apprécie particulièrement.

Les moments extraordinaires de l’œuvre amènent donc un plus pour moi.

J’ai plus de satisfaction à lire puisque ce cadre permet à l’imagination de s’exprimer sans borne et les messages que l’on souhaite faire passer sont plus marquants. - Le nécromanciens qui peut réanimer les personnes décédées.

Je m’imagine déjà quels choix je ferais si je devais choisir 1 personne à ré susciter. - Les Houyhnhnms, qui sont des chevaux arrivés au sommet de la sagesse.

Ils ont des caractères humanisés et servent au final à critiquer l’espèce humaine. - Le décalage de taille aux deux premiers voyages.. - La vile flottante de Laputa qui flotte au dessus des terres. 3ème argument : Actualité : Bcp des critiques de ce livre sont encore d’actualité, je trouve fascinant que les Sociétés d’un 18ème siècle possédaient les mêmes maux qui ravagent les notre actuellement : - Ile de Glubbdubdrib ou le roi est un nécromancien : • comparaison entre le Sénat Romain et son avatar moderne : assemblée de demi dieux VS « ramassis de démarcheurs, de tire laine, de voleurs de grands chemins et de voyous ».

Dans ce même passage il critique aussi la corruption présente dans les milieux politiques, les élites qui ne souhaitent que s’accaparer le pouvoir pour la gloire et au détriment du peuple… • Aristote et Homère face à leurs commentateurs : on nous raconte ironiquement que les commentateurs n’osent pas s’approcher des figures de la littérature par honte d’avoir odieusement changé leurs histoires pour la gloire.

Ce passage m’a prêté à sourire j’étais en pleine préparation de mon bac blancs en train de lire des commentaires… (dvp). En conclusion : Le fait que cette œuvre dénonce les pires maux de la terre en alliant une dimension comique et fantastique fait de cette œuvre philosophique, un roman agréable à lire. 3) Questions possibles Quelles réflexions philosophiques et sociales pouvons-nous tirer de cette œuvre ? "Les Voyages de Gulliver" offre une riche source de réflexions philosophiques et sociales sur la nature humaine, la société, la politique, la culture et la moralité.

Swift centre ses critiques sur son époque mais elles illustrent encore parfaitement nos sociétés contemporaines. a) L’auteur fait la satire de l’absurdité des guerres fondées sur des querelles insignifiantes lors du 1er voyage avec l’exemple du motif de guerre qui oppose Liliput et Blefuscu : l’endroit ou l’on doit couper les œufs (côté gros ou côté petit). b) Il se moque également des savants et.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles