Databac

présentation de l'oeuvre "Incendie", oral de bac de français

Publié le 04/05/2024

Extrait du document

« Préparation entretien Incendies, ENTRETIEN. Pour mon oeuvre coup de coeur j'ai choisi de présenter Incendies.

C'est une pièce de théâtre du metteur en scène Wajdi Mouawad qu’il publiera en 2003.

C’est un auteur libano canadien qui connait le succes dans les années 2000. Cette pièce a été crée à Montréal, c’est le deuxième volet de la tétralogie Le Sang des promesses.

Elle s'ouvre sur un décès, celui de Nawal ,la mère de Simon et Jeanne, des jumeaux, qui apprennent dans une lettre que leur mère leur a laissée avant de mourir qu’ils ont un autre frêre et que leur père n’est pas décéder comme ils le pensaient.

Dans leur lettres leur mère donne des indications pour aller chercher ces deux personnes.

Les jumeaux vont donc se lancer dans une quête pour retrouver leur frères et leurs père.

Et après tout un tas de péripéties, les deux héros vont se rendre compte que ces deux personnages ne sont en fait qu’un seul.

Ils découvrent que leur mère était réfugiée politique et qu’elle a été torturée par un homme qui était en fait le bébé qu’elle avait abandonné bien des années auparavant. J'ai aimé cette pièce car elle met en scène des situations extrêmes et suscite des réactions émotionnelles elles aussi extrêmes.

C'est avant tout une histoire qui nous est racontée, en effet Mouawad se fait l'aède de l'histoire des deux héros et de leur mère.

Le spectateur veut donc connaître la fin de l'histoire: les deux héros arriveront-ils à retrouver leurs origines ? Quelle est la véritable histoire de leur mère ? Même si le thème parait dur de prime abord il y a des passages très drôles dans Incendies comme les moments où on entend le parler Québécois qui, pour nous public français, nous fait beaucoup rire ou encore le langage.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles