Databac

Préparation du bilan comptable

Publié le 16/09/2022

Extrait du document

« PREPARATION DU BILAN COMPTABLE Présenté par : M.

YEO DOMA SOULEYMANE CHEF COMPTABLE Copyright©2021 [email protected] YDS CHEF CO EKDS N.- GEBATEC 1 Comment bien préparer son bilan comptable ? Lorsque la clôture de l’exercice comptable approche, il convient de préparer correctement son bilan comptable.

Des étapes à respecter afin de préparer avec ef ficacité son bilan comptable. Copyright©2021 [email protected] 2 Copyright©2021 [email protected] 3 ETAPE N° 1 : FINIR LA SAISIE Il est indispensable que toutes les pièces comptables qui se rattachent à l’exercice comptable prochainement clos soient saisies dans la comptabilité (et qu’elles le soient correctement). Il conviendra notamment de veiller à bien avoir comptabilisé les écritures relatives à la paie du dernier mois, la dernière déclaration de T VA et à toutes les factures de fin d’année. La saisie comptable est le socle de la comptabilité, elle est essentielle puisqu’elle représente le support de la révision comptable.

Lorsqu’elle revêt une certaine qualité, elle permet de gagner du temps et de limiter le risque d’erreur lors de l’établissement du bilan comptable. Copyright©2021 [email protected] 4 ETAPE N°2 : APURER LE COMPTE 47 ET 58 Au cours de l’exercice, certaines opérations n’ont pu être af fectées dans un compte particulier, faute d’informations suf fisantes.

Elles ont alors été portées dans le compte 47.

Or, ce compte est transitoire et les sommes qui y figurent doivent être reclassées dans les comptes par nature concernés au plus tard à la clôture de l’exercice.

Il conviendra alors de vérifier leur imputation comptable. Le compte 58 « virements internes » est utilisé pour les transferts entre les dif férents comptes de trésorerie, lorsque l'entreprise utilise autant de journaux auxiliaires que de comptes de trésorerie.

À la clôture de l'exercice, il est obligatoirement soldé puisqu'il fait partie de ces comptes qui ne peuvent pas apparaître au bilan. A défaut, les états comptables seront déséquilibrés puisque la plupart des logiciels ne prennent pas en considération ces racines de compte. Copyright©2021 [email protected] 5 ETAPE N° 3 : ÉTABLIR UN ÉTAT DE RAPPROCHEMENT BANCAIRE Lorsque l’entreprise tient une comptabilité d’engagement, elle doit enregistrer l’ensemble des flux, peu importe qu’ils aient fait l’objet d’un dénouement sur le plan financier.

Il sera donc nécessaire de comptabiliser l’ensemble des opérations bancaires qui ont été effectuées mais qui n’apparaissent pas encore sur le relevé bancaire.

Tel est le cas, par exemple, des chèques émis mais non débités à la clôture de l’exercice, des virements effectués en fin de mois, des remises de chèques déposées en fin de mois mais créditées le mois suivant, etc. Ces ajustements vont faire émerger un solde bancaire comptable dif férent de celui figurant sur le relevé de la banque. Il sera alors nécessaire d’établir un état de rapprochement bancaire afin de s’assurer que ce solde soit correct. Copyright©2021 [email protected] 6 ETAPE N° 4 : RAPPROCHER DIVERS ÉTATS COMPTABLES Cette étape, simple mais capitale, permet de s’assurer que les états comptables qui vont être révisés (et notamment les comptes de bilan) soient justes et équilibrés.

Elle consiste à mettre en œuvre des travaux de vérification de soldes:  Rapprocher les soldes des balances auxiliaires clients et fournisseurs avec les soldes de la balance comptable générale (comparaison du total de la balance auxiliaire avec le total du compte 401 ou du compte 411 figurant dans la balance générale) ;  Rapprocher les soldes des grands-livres auxiliaires clients et fournisseurs avec les soldes du grand livre général (totaux des comptes 401 et 411 également) ;  Rapprocher le total du grand livre auxiliaire avec le total de la balance générale. Copyright©2021 [email protected] 7 ETAPE N° 5 : LETTRER LES COMPTES DE TIERS Avant de procéder au lettrage fournisseurs, il est indispensable : des comptes clients et  d’avoir vérifié les soldes des comptes de trésorerie,  et d’avoir rapproché les états comptables concernés (balances et grands livres généraux avec balances et grands livres auxiliaires). Le lettrage des comptes de tiers consiste à rapprocher chaque opération comptable de son dénouement financier ; ou, en d’autres termes, de rapprocher les factures de leur règlement, les salaires de leur paiement, etc.

Sont principalement concernés les comptes clients, les comptes fournisseurs ainsi que les autres comptes de tiers. Copyright©2021 [email protected] 8 Le lettrage va permettre de justifier le solde des comptes de tiers.

Cela permet de justifier rapidement et efficacement les comptes 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47 et 48. L’entreprise pourra également justifier ses comptes de tiers (et ainsi s’assurer qu’elle n’a omis aucune facture ni aucun règlement) en procédant à une demande de confirmation de solde écrite à l’attention de ses partenaires clients et fournisseurs.

On appelle cela la circularisation des tiers. Copyright©2021 [email protected] 9 Comment faire son bilan comptable ? Après l’avoir préparé, il convient de faire son bilan comptable, chaque année à la clôture de l’exercice.

Les étapes clefs pour faire son bilan comptable, à savoir: 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. Réaliser un inventaire et enregistrer les stocks Ajuster certains comptes de gestion Calculer et comptabiliser les dotations aux amortissements Constater certaines provisions Calculer et comptabiliser les impôts finaux Justifier les soldes comptables Documenter ses travaux Éditer ses comptes annuels Copyright©2021 [email protected] 10 ETAPE N° 1 : ENREGISTRER LES ÉCRITURES D’INVENTAIRE Faire un inventaire et constater les stocks En fonction de son activité, l’entreprise devra réaliser l’inventaire : - de ses prestations en-cours lorsqu’elle exerce une activité de prestations de services, - de ses marchandises en stock lorsqu’elle exerce une activité de négoce, - de ses produits finis et produits en-cours lorsqu’elle exerce une activité de production. Copyright©2021 [email protected] 11 Faire un inventaire des immobilisations En plus de son caractère légal, l’inventaire physique des immobilisations sert : - à la mise à jour du fichier des immobilisations; - au rapprochement des immobilisations existantes avec celles prises en compte à la comptabilité générale. Faire un inventaire physique des caisses et autres - Inventaire des caisses - Inventaire des créances et des dettes - Etat d’avancement des projets (chantiers) - Effets à recevoir et chèques en caisse - Dettes et effets à payer Ces inventaires débouchent sur une évaluation des stocks, des immobilisations, des caisses, des créances et des dettes à la date de clôture de l’exercice et font l’objet d’une comptabilisation dans un journal d’opérations diverses. Copyright©2021 [email protected] 12 ETAPE N° 2 : AJUSTER LES SOLDES DE CERTAINS POSTES DU COMPTE DE RÉSULTAT  Identifier et comptabiliser les charges et produits constatés d’avance Cer taines charges et cer tains produits (comptes des classes 6 et 7) sont comptabilisés à l’intérieur d’un exercice mais se rapportent à une période qui excède celui-ci.

Il s’agit notamment des dépenses d’assurance, d’électricité, d’eau (facturées d’avance au trimestre, au semestre ou à l’année), des loyers mobiliers ou immobiliers, etc.

Ces postes doivent être ajustés afin de faire en sor te que les comptes ne comportent que des montants qui concernent effectivement l’exercice en question.

On appelle cela le « cut-of f » ou la séparation des exercices. Cette étape nécessite généralement l’édition d’un grand livre et la recherche de tout mouvement susceptible de représenter une charge constatée d’avance (CCA) ou un produit constaté d’avance(PCA) et la comptabilisation de ces derniers.

Dans une entreprise bien organisée sur le plan administratif, il pourra être prévu de faire systématiquement une copie des factures représentant des CCA ou des PCA afin de préparer ef ficacement les travaux de clôture. Copyright©2021 [email protected] 13  Identifier et comptabiliser les charges à payer et les produits à recevoir A l’inverse, d’autres charges et produits concernent l’exercice en question mais ne sont justifiés que par des pièces comptables datées de l’exercice suivant.

Il s’agit, par exemple, de marchandises reçues pendant l’exercice mais pour lesquelles la facture n’a été éditée que l’exercice d’après.

Il convient alors d’en tenir compte à la clôture de l’exercice en enregistrant : - une facture non parvenue (FNP) pour les factures fournisseurs une charge à payer (CAP) pour les autres charges à payer une facture à établir (FAE) pour les factures clients un produit à recevoir (PAR) pour les autres produits.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles