Databac

PRÉPARATION AU COMMENTAIRE DE TEXTE Les mouvements littéraires

Publié le 18/12/2023

Extrait du document

« PRÉPARATION AU COMMENTAIRE DE TEXTE Les mouvements littéraires 16eme siècle - L’humanisme ⇒Les humanistes redécouvrent les cultures grecque et latine.

Animés d'une soif de savoir (ils étudient les langues anciennes, les sciences...), ils prônent un retour aux textes antiques qu'ils étudient attentivement. ⇒Les humanistes placent l'homme au centre de leur réflexion.

Ils ont foi en sa raison.

Leur but est de contribuer à l'épanouissement de l'homme (personnel, culturel et politique). ⇒Ils rejettent le Moyen-Âge perçu comme une période obscure. AUTEURS: Thomas More, Erasme, Rabelais, Montaigne. - La Pléiade ⇒Dans les années 1549-1570, sept poètes de la Renaissance française se donnent pour nom La pléiade (constellation de sept étoiles). ⇒Ces poètes participent au mouvement humaniste.

On retrouve ainsi chez eux la même admiration pour les textes antiques mais aussi pour les textes italiens (notamment la poésie de Pétrarque). ⇒Les poètes de la Pléiade défendent la langue française contre le latin.

Ils enrichissent la langue française dans le but qu'elle rivalise avec la poésie grecque et latine (par exemple, les poètes empruntent des mots au grec, au latin ou à l'italien, créent des néologismes..). ⇒Leurs thèmes de prédilection sont des thèmes lyriques : l'amour, la fuite du temps, l'immortalité de la poésie. ⇒Leur écriture est très travaillée : alexandrin, métaphores, allégories, périphrases, hyperboles.. AUTEURS: Ronsard, Du Bellay 17eme siècle - Le baroque ⇒Naît fin 16ème et est important pendant toute la première moitié du 17ème. ⇒Dans une époque marquée par les guerres de religion, le mouvement baroque présente un monde changeant, chaotique.

Ses thèmes de prédilection sont l'illusion, le rêve, la métamorphose, le mouvement. ⇒Cette sensibilité au mouvement s'exprime dans le mélange des genres (par exemple en mêlant comédie et tragédie au théâtre) et dans une écriture riche, foisonnante voire même exubérante (nombreuses métaphores, comparaisons, périphrases, hyperboles, antithèses...) AUTEURS: D'Urfé, D'Aubigné, Corneille, Viau - Le classicisme ⇒Le classicisme se manifeste dès 1634 avec la création de l'Académie française et va connaître son apogée de 1660 à 1715 sous la monarchie absolue de Louis XIV. ⇒Se caractérise par la recherche de l'ordre, la clarté, la mesure et la retenue. ⇒Loin du foisonnement baroque, l'écriture classique est maîtrisée et se plie à des règles exigeantes : respect de la règle des trois unités au théâtre, de la vraisemblance, de la bienséance.

Respect de la mesure, du naturel, de la séparation des genres.. AUTEURS: Molière, Racine, La Fontaine, Bossuet, La Rochefoucauld, La Bruyère. 18eme siècle - Les Lumières ⇒Mouvement intellectuel qui cherche à développer les connaissances et la raison. ⇒Les écrivains des Lumières, que l'on appelle souvent « philosophes des Lumières« , mettent l'accent sur : *La foi dans le progrès scientifique qui permettra d'améliorer toutes les dimensions de la vie humaine (sociale, culturelle, politique, artistique...) *La primauté de la raison pour faire avancer l'homme et le recours à l'esprit critique. *La tolérance, la justice, la fraternité et la liberté. * Le refus des dogmes religieux et du fanatisme. AUTEURS: Voltaire, Diderot,D'Alembert, Montesquieu, Rousseau. 19ème siècle - Le romantisme ⇒Première moitié du 19eme, ce mouvement se construit en réaction contre le classicisme et l'esprit des Lumières.

Ses caractéristiques sont: *Une exaltation de la sensibilité et des sentiments (opposée au culte de la raison du siècle des Lumières). *Une liberté artistique importante.

Les auteurs romantiques s'affranchissent des règles classiques et traditionnelles.

Par exemple, au théâtre, ils mélangent les genres et les registres, assouplissent l'alexandrin, refusent la règle des trois unités au théâtre: c'est la naissance du drame romantique. ⇒Les thèmes de prédilection des romantiques sont les grands sentiments (douleur, mal de vivre, amour, appel de la liberté, mélancolie...), la nature et la glorification de l'artiste. AUTEURS: Victor Hugo, Chateaubriand, Lamartine, Musset. - Le Parnasse ⇒Se crée en réaction contre la poésie romantique. ⇒Aux romantiques, les parnassiens reprochent une exaltation des sentiments et un culte du moi excessif. ⇒Ils sont partisans de « L'Art pour l'Art » : ils cherchent à atteindre une beauté pure, objective à travers un travail méticuleux de la forme poétique.

La poésie ne doit pas être utile : sa seule raison d'être est la beauté. AUTEURS: Leconte de Lisle, Théophile Gautier, Hérédia. - Le réalisme ⇒Nait en réaction contre le romantisme. ⇒Les écrivains veulent rompre avec l'idéalisme et le lyrisme romantique. Ils rejettent toute idéalisation de la réalité en cherchant à représenter le réel le plus exactement possible, sans déformation due à la subjectivité de l'auteur. Les auteurs.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles