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Première neige: De “La longue promenade” à "Elle songe" - Maupassant

Publié le 22/10/2021

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« Première neige , Maupassant (1883) Partie 1 : De “La longue promenade” à "Elle songe”: ………………………….. a) Quel est le cadre spatio-temporel du récit ? Le récit se passe en Méditerrané « les îles Sainte-Marguerite et Saint-Honorat » plus précisément à Canne, « La longue promenade de la Croisette » , en hivers « un tiède jour d’hiver », dans une époque moderne, « villas », « d’enfants qui roulent des cerceaux » Cadre spatial : Au bord de la mer, dans le Sud « le joli décor méridional », « au bord de l’eau bleue », « le long du large golfe » « Cannes », « L’Esterel »  importance du lieu/ ancrage réaliste (lieu existant, que le lecteur n’a pas de peine a imaginer.) Cadre Temporel : « un tiède jour d’hiver » = indication de saison.

La date n’est pas donnée mais on peut penser que l’histoire se passe au temps de Maupassant. b) Quel est le temps dominant du récit ? Quel effet ce choix crée-t-il ? Le temps dominant est le présent, ce qui donne l’effet de participer à l’histoire. - Utilisation du présent de l’indicatif  On a l’impression que l’histoire se déroule sous nos yeux, en même temps que nous la lisons.

c) Qui raconte l’histoire ? C’est un narrateur extérieur qui n’est pas présentait dans l’histoire.

Narrateur extérieur à l’histoire ( à la 3 ème personne ), mais il adopte le plus souvent un point de vue interne : « Elle sait pourtant qu’elle va mourir, qu’elle ne verra point le printemps » ; champ lexical de la vue : « elle ne verra plus » « aperçois », « elle regarde » ; champ lexical de la pensée : « elle songe » d) Comment le narrateur suscite-t-il l’intérêt pour le personnage féminin ? Le narrateur va décrire ses actions, son physique « Une jeune femme vient de sortir », puis commence la dégradation de son portrait physique, « une allure accablée », « Son pâle visage semble celui d’une morte », « ses lèvres ses doigts transparents » …Alors le lecteur se demande comment a-t-elle pu en arriver là et on se questionne sur sa situation.

Il va aussi se demander comment peut-elle être heureuse : « Oh ! que je suis heureuse.

», alors qu’elle va bientôt mourir « Elle sait pourtant qu’elle va mourir, qu’elle ne verra point le printemps ». Utilisation d’un registre pathétique : le personnage est mourant (« fatiguée d’avoir fait vingt pas » = comparaison avec une morte « son pale pâle visage semblait celui d’une morte » + « les doigts transparents » : métaphore qui compare la femme à un fantôme. - registre tragique : thème de la mort  « un cercueil », « linceul », « ses os », « pourriture  Il y a une opposition dans le texte le bonheur exprimé par le personnage et son état . Décor idyllique pour le personnage.

Néanmoins sa description comporte des éléments qui annoncent le destin tragique du personnage. « Il barre la vue, fermant l’horizon »  champ lexical de l’enfermement « la verdure sombre » qui s’oppose aux « maisons claires » (une antithèse) « le peuple blanc des villas semble endormi » : personnification des villas : ambiguïté car cela peut renvoyer à la tranquillité du lieu mais également à la mort. « les iles couchées ». Exercice d’écriture :Narrateur ( dans l’histoire, narration 1er personne  homodiégétique ≠ extérieur de l’histoire, narration 3 ème personne  extradiégétique) = celui qui raconte l’histoire ≠ l’auteur/ celui qui écrit l’histoire.

Point de vue omniscient = le narrateur sait tout (toutes les pensées des personnages, etc…) Point de vue interne : le narrateur adopte le regard d’un personnage et entre dans la tête de ce personnage. Point de vue externe : le narrateur reste extérieur à ce qu’il se passe.

Il se contente de décrire les choses comme un observateur extérieur.. »

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