Databac

Préciosité

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Préciosité Ce document contient 356 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« La Préciosité Définition La préciosité est un mouvement culturel féminin et un courant littéraire français du 17 ème siècle qui repose sur la volonté de se distinguer par la pureté du langage, par l’élégance de la tenue, par la dignité des mœurs et un amour idéalisé en réaction aux mœurs grossières de la Cour d’Henri IV.

Origines La Préciosité devient un phénomène européen : au 16 ème et 17 ème siècle on constate l’apparition de plusieurs mouvements similaires comme : -l'euphuisme en Angleterre -le marinisme en Italie -le gongorisme en Espagne La préciosité est présente plus particulièrement à la Cour : elle y trouve le calme, l'éloignement des barbaries, et est favorisée par l'importance des femmes au sein de cette cour.

Sous Henri IV, à cause des mœurs grossières, certains aristocrates commencent à se réunir régulièrement dans des salons, où il est plus facile de se distinguer.

Cette pratique influencera le libertinage. Exemple de salon De ces cercles, l'Hôtel de Rambouillet est l'un des plus marquants.

La marquise de Rambouillet accueille l’élite parisienne.

Tous se donnent des noms romanesques.

Leurs activités sont de jouer aux jeux de société, faire des plaisanteries, se donnaient des gages, organiser des bals masqués.

Il y a de grands débats psychologiques et écrivent et lisent des poèmes plus souvent sur l’amour.

Les précieux se maquillent, rajoutent des rubans et plumes à leur costume et inventent des mots. Les genres précieux -Le roman idéaliste (pastorale, d’aventure) -les lettres épistolaires -la poésie -les énigmes en vers Recours systématique à certaines figures de style destinées à marquer l'originalité de leurs auteurs.

Le style précieux se caractérise par des exagérations, des métaphores et périphrases parfois incompréhensibles ou bien par des romans fleuves qui multiplient les intrigues amoureuses. Vocabulaire et orthographe Certaines lancent des pistes de réforme de l'orthographe, en essayant de la rendre plus phonétique.

Pour le vocabulaire elles suppriment des termes jugées trop populaires, trop obscènes, elles multiplient, dans leur langage oral, les mots vagues ou superflus ( ma chère ).

Certains termes inventés par les Précieux sont restés dans l’usage commun.

Les précieuses ont souvent  été la cible de la satire : elles sont raill ées pour leur jargon compliqu é,   l'affectation de leurs mani ères et leur refus de l'amour sensuel. Au­del à des caricatures, la pr éciosit é peut se   d éfinir comme l'aspiration des femmes  à participer  à la vie et  à se comporter en  êtres autonomes. Réactions Molière dénonce dans Les Précieuses ridicules puis dans Les femmes savantes les excès de la préciosité.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles